reportage

Les écoles militaires d'officiers : l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent, repliées à Aix-en-Provence.

Photographe(s) : Marcel Viard , Henri Moiroud


Dans le cadre de la réhabilitation de l'image de l'armée, la politique militaire de l'État français cherche à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de chef, efficace, humain, respecté, proche de ses hommes, un homme nouveau. Pour cela, il faut rénover la sélection et la formation des officiers notamment.
L'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, entraîne le repli des écoles d'instruction de l'armée de terre en zone libre.
Ainsi, le 15 novembre 1940, l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent s'installent à la caserne Miollis d'Aix-en-Provence (jusqu'au 27 novembre 1942).

Le 8 février 1941, un reportage est réalisé sur la vie quotidienne des élèves-officiers ou des officiers-élèves et sur les différentes infrastructures des deux écoles à la caserne Miollis : les réfectoires, la distribution des repas, l'infirmerie et les visites médicales, l'instruction militaire et sportive, l'ordre serré, la conduite automobile et des deux-roues, le tir, l'enseignement de l'histoire, l'équitation, le Cadre Noir (installé dans la même infrastructure).

Photos du reportage(50)