PHOTO

Des soldats chargent du fret dans la soute d'un avion Casa Cn-235 sur la plateforme logistique de Cayenne-Matoury, en Guyane française.

Photographe(s) : François Bogaert



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Il s'agit de l'appareil n°137 immatriculé 68-IN de l'escadron de transport 68 Antilles-Guyane. La base aérienne (BA) 367 Capitaine François Massé de Cayenne assure un soutien aérien logistique aux forces armées en Guyane (FAG) pour l'opération Piman du 12 mars au 3 avril 2021 en Guyane française. Le 15 mars, un pont aérien permet de ravitailler les troupes en différents sites de Guyane française.

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Harpie en Guyane française : opération Piman 2.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'opération Piman 2 se déroule du 12 mars au 3 avril 2021, engageant la 1re compagnie du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa), les 3e compagnies du 6e régiment du génie (6e RG) et du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa), ainsi que des éléments de la Gendarmerie nationale dans le nord-ouest de la Guyane (piste Yaya, crique Beiman, fleuve Mana et piste Paul Isnard). Ils sont appuyés par un poste de commandement régimentaire, des auxiliaires sanitaires, des infirmiers et des médecins du centre médical interarmées, ainsi que par les éléments de la base aérienne (BA) 367 pour les insertions, les exfiltrations et le ravitaillement logistique via un avion CASA CN-235. Le bilan communiqué par les forces armées en Guyane (FAG) et validé par la Gendarmerie comporte la saisie de 19 quads, 1,5 kg de mercure, 21 téléphones, 88 moteurs, 53 groupes électrogènes, ainsi que de trois pirogues, quatre moteurs hors-bord et six tonnes d’outillage divers.

L'opération Harpie est une opération interministérielle française réalisée en Guyane depuis février 2008, menée conjointement par les forces armées en Guyane (FAG) et la gendarmerie nationale afin de lutter contre l'orpaillage illégal.

Liste des sujets :
Sujet 001. Le 15 mars, un pont aérien est assuré pour ravitailler les troupes en différents sites de Guyane française. La base aérienne (BA) 367 Capitaine François Massé de Cayenne assure un soutien aérien logistique aux forces armées en Guyane (FAG).
Sujet 002. Quotidien des marsouins de la 1re compagnie Les Pumas du 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) en garnison au poste opérationnel avancé temporaire (POAT) de la piste Paul Isnard (PPI), patrouille et destruction de sites d'orpaillage entre la crique Serpent et la crique Janvier à Saint-Laurent-du-Maroni.
Sujet 003. Patrouille mixte de la 1re compagnie Les Pumas du 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) sur le fleuve Mana depuis le poste de contrôle fluvial de Saut Maman Valentin.
Sujet 004. Les 23 et 24 mars 2021, les marsouins de la 1re compagnie Les Pumas du 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) accompagnés de deux gendarmes effectuent une patrouille sur le fleuve Maroni au niveau de la crique Sparouine.
Sujet 005. Le 31 mars 2021, le général de brigade aérienne Xavier Buisson, commandant supérieur des forces armées en Guyane (COMSUP FAG), se rend sur un camp d'entraînement du 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) proche de Cayenne reconstituant un site d'orpaillage illégal, afin de répondre à une interview.
Sujet 006. Vie quotidienne à Maripasoula, à la frontière entre la Guyane française et le Suriname.
Sujet 007. Vie quotidienne aux alentours de Saint-Jean-du-Maroni.
Sujet 008. Vie quotidienne du marché de Cayenne.
Sujet 009. Paysage et végétation sur la piste de la montagne des Singes culminant à près de 160 mètres près de Kourou.

Photos du reportage(365)