reportage

La campagne de Norvège : embarquement de matériel et de vivres pour le 3e échelon du CEFS à Brest.

Photographe(s) : Jammaron


Dans la perspective d'une intervention franco-britannique au profit de la Finlande en guerre avec l'URSS depuis novembre 1939, la France décide, le 16 février 1940 la création d'un corps expéditionnaire, placé sous le commandement du général Audet.
La BHM (Brigade de haute montagne), crée à partir des 5e et 27e Demi-brigades de chasseurs, est constituée.
Le 4 mars, la Finlande entame des négociations avec l'URSS en vue du cessez le feu et l'accord est signé le 13 mars.
L'intervention franco-anglaise n'étant plus d'actualité, la BHM, devenue Groupement A , puis CEFS (Corps expéditionnaire français en Scandinavie) est regroupée dans la région de Belley (Ain).
Le transport de minerai de fer suédois vers l'Allemagne, contraire aux principes de neutralité des états scandinaves, et le débarquement, à compter du 9 avril des troupes allemandes dans les principaux ports norvégiens, donne aux alliés des raisons d'intervenir.
Le 12 avril a lieu à Brest le premier départ des éléments français (5e Demi-brigade de chasseurs alpins) à destination de Namsos (Norvège).

Ce reportage présente l'embarquement à bord de cargos du matériel, des véhicules, des munitions, de l'armement collectif, du carburant et des vivres destinés aux éléments du 3e échelon du CEFS (Corps expéditionnaire français en Scandinavie), la brigade autonome de chasseurs polonais du Podhale et la 342e GACC (Compagnie autonome de chars de combat) notamment. Le 21 avril 1940, le convoi de ces navires (le cargo Alberte Leborgne en particulier) lève l'ancre pour une escale en Ecosse.
Les paquebots transportant les troupes de ce 3e échelon appareillent quant à eux le 23 avril de Brest à destination de l'Ecosse ou de l'Angleterre puis de la Norvège (Harstad, Ballangen ou Salangen).

Note : voir reportages MARINE 219 et 225.

Photos du reportage(57)