VIDÉO

Magazine Top Défense n° 21. Militaires et champions.

Réalisateur(s) : Gabriel Le Bomin , Bernard Orcel , Yves Rémy , Ada Rémy , Frédéric Brunnquell


[Montagne : un record à 7000 mètres].

Le Groupe militaire de haute montagne (GMHM) se prépare à l’ascension de l’Aconcagua en Argentine. Il s'agit d'une course d'endurance et de résistance dans des conditions extrêmes pour établir un nouveau record. Le record mondial de l’ascension du sommet (6959m) a été battu le 23 février 1992, avec un temps de 4 h 36 mn (l'ancien record était de 6 h). Le GMHM s'est préparé au Centre de recherche du service de santé des armées à Grenoble ; la préparation a commencé par une semaine de caisson hypobar pour s'habituer à l'altitude et connaître les limites de résistance physiologique et mentale. Ensuite, les athlètes se sont rendus sur place pour continuer l'acclimatation à l'altitude et au manque d'oxygène. La course commence le 23 février au matin.

[JO d'été : les présélectionnés militaires].

Appartenant à l’Ecole interarmée des sports (EIS), le Bataillon de Joinville accueille les meilleurs athlètes français et leur offre, dans 40 disciplines, des conditions d'entraînement favorables. Certains des athlètes sont instructeurs, d'autres appelés du contingent ou encore détachés à l'Institut national des sports et de l'éducation physique (INSEP) : rencontre avec les présélectionnés de jeux olympiques d'été de Barcelone en judo (David Douillet - 00:18:35 à 01:19:22), athlétisme, gymnastique, canoë, natation...

[Parachutisme international : une française en haut du podium].

Portrait du Sergent-Chef Isabelle Carjuza, championne du monde de parachutisme en précision d’atterrissage, qui fait partie de l’équipe de France militaire de parachutisme. Cette sportive de haut niveau, qui fait aussi du vol relatif et de la voile-contact, explique comment elle est venue au parachutisme.

[Les aérostiers (1914-1918)].

Au cours de la première guerre mondiale, les progrès de l'artillerie, qui tire de plus en plus loin, obligent les observateurs à prendre de l'altitude afin de recueillir les informations nécéssaires à la précision des tirs. Pour cela, ils utilisent des ballons, d'où ils communiquent avec le sol par téléphone et télégraphe. Mais ces "saucisses volantes" font des cibles idéales et faciles, parce qu'elles sont lentes et volumineuses, pour l'aviation ennemie. Les observateurs embarqués dans les nacelles se dotent de parachutes, pour pouvoir sauter en cas d'attaque.

[Actualités de la Défense]

Une épidémie de méningite frappe les villages au coeur de la République centrafricaine ; la France décide la mise en place et l'envoi de la "Bioforce", un détachement médical chargé de surveiller la propagation de l'épidémie, de l'enrayer et de vacciner les populations.
Du 23 au 25 mars 1992, les 34e championnats du monde militaires se tiennent en Laponie finnoise ; l'équipe de France y remporte 4 médailles d'or, 4 médailles d'argent, 1 médaille de bronze et le titre de la meilleure nation.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}