VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°21.

Réalisateur(s) : Jehan Mueller , Michel Allal , Pierre Leherlé


[Le rôle d'une brigade de Gendarmerie dans un canton : exemple de la brigade de Thury-Harcourt].

Une brigade de Gendarmerie départementale, qui a en charge de surveiller un canton est amenée à jouer un rôle de police de la route, de police judiciaire et de police administrative. Elle est à ce titre en permanence en contact avec la population. A travers l'exemple de la brigade de Thury-Harcourt dans le Calvados, on peut suivre quelques-unes de ces activités : contrôle de la circulation routière, travail au poste, interrogatoire d'une femme âgée après le cambriolage de sa ferme, visite dans une maison de retraite après la disparition d'une pensionnaire, suivie d'une battue afin de rechercher la dite personne, patrouille sur un marché... Le lieutenant-colonel Yvan Roch, comme le maire de Thury-Harcourt, Jacques Gautier, soulignent l'importance de cette surveillance.

[Le porte-avions "Bearn"]. (TC 00:17:25 à 00:21:20)

Le porte-avions a été mis en service en 1928. Les images d'archives le présentent en rade à Toulon. On assiste à la sortie en mission et au retour de l'aviation embarquée, des avions Levasseur marin dont les ailes sont dépliées et repliées à chaque fois.

[Dossier : la 11e Flottille de l'Aéronautique navale embarquée, la "11 F", équipée de Super-Etendard et basée à Landivisiau]. (TC 00:21:21 à 00:26:15)

La 11e Flottille, équipée d'avions de combat Super-Etendard, embarqués sur le porte-avions "Clemenceau", s'exerce en mer. Les pilotes, après le briefing, partent en mission. En cours, ils sont ravitaillés en vol. A leur retour, les avions reprennent place dans les hangars. Le capitaine de corvette Robert Feuilloy note l'utilité de ces moyens. Entre chaque campagne sur le porte-avions, les équipages reprennent leur entraînement sur la base aéronavale de Landivisiau.

[L'Ecole supérieure et d'application du matériel de l'armée de Terre, implantée à Bourges].

L'ESAM est chargée de former des cadres militaires et civils afin de leur donner une parfaite connaissance des matériels dont est dotée l'armée de Terre. Le général de brigade Pierre Vigier, commandant l'ESAM, explique que la formation s'applique aux officiers d'active de réserve dans les domaines militaire, logisitique et technique, ainsi qu'aux spécialistes de l'armée de Terre, en vue de remettre à niveau leurs compétences. Les élèves suivent les cours et les mettent en pratique en ateliers.
Magazine diffusé sur FR3 le 10 octobre 1981 à 13h30.
Réalisateurs : Pierre Leherle (Le rôle d'une brigade de Gendarmerie dans un canton), Michel Allal (La 11e Flottille de l'Aéronautique navale embarquée), Jehan Mueller (L'ESAM de Bourges).

Pour toute utilisation ou commande d'images, nous consulter par la fiche contact.

Générique du film

Réalisateur Jehan Mueller - Michel Allal - Pierre Leherlé -
Genre Non
Lieu(x) Bourges - Calvados - Landivisiau - Thury-Harcourt - Toulon -
Personnes représentées Roch, Yvan - Gautier, Jacques - Feuilloy, Robert - Vigier, Pierre

Informations

Référence 81.H.21
Durée 00:29:04
Date de réalisation 30/09/1981
Format d'origine U-Matic
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine SIRPA (service d'informations et de relations publiques des armées)
Domaine public Non