VIDÉO
Guynemer sur son Spad ; escadrilles de chasse sur Nieuport ; avions de chasse des années 1930.
1) Escadrilles de chasse de la première guerre mondiale
L’avion de chasse biplan Spad XIII « Vieux Charles » de l’aviateur Georges Guynemer (1894-1917) de l’escadrille N. 3, dite escadrille des Cigognes, est au roulage sur un terrain d’aviation avant d’évoluer dans les airs.
« A son atterrissage il annonce sa seizième victoire ». L’appareil renommé des Cigognes atterrit et une fois à l’arrêt, est entouré de plusieurs mécaniciens et aviateurs tandis que le pilote Georges Guynemer sort de sa cabine.
« D’autres escadrilles de chasse ». Plusieurs avions biplans sont à l’arrêt sur le terrain d’aviation.
Leur insigne respectif est filmé en gros plan sur la carlingue d’avions : « Le Flambeau » de l’escadrille 26 (1), « L’aigle » d’une escadrille non identifiée, « Le coq » de l’escadrille 62.
Un autre pilote mis à l’honneur, « L’adjudant Tarascon qui a descendu 6 avions », de l’escadrille des Coqs, pose devant son avion Nieuport 11 baptisé « Zigomar 3 ».
« Un départ de « Coqs » » : plusieurs appareils de chasse Nieuport (11 ou 17) de l’escadrille des Coqs sont alignés sur le terrain, prêts à décoller.
2) Avions de chasse français des années 1930
Un avion bombardier Farman F. 222 (mise en service en 1937), à l’arrêt sur un terrain d’aviation, est inspecté par un groupe d’hommes. Plusieurs fantassins armés de mitrailleuses montent à bord.
De multiples atterrissages d’avion biplans se succèdent.
Des escadrilles d’avions de chasse Morane Saulnier MS406 (premier vol en 1935) et Dewoitine D520 (conçu en 1936) évoluent dans les airs et décollent.
Une vue aérienne du terrain d’aviation, des hangars et divers baraquements depuis un avion biplan clôt le film.
Notes :
Le film comprend curieusement des images datant de 1916 ou 1917 et datant des années 1930.
Aucun compte rendu de tournage correspondant n’a été trouvé, ni aucune correspondance avec les reportages photographiques SPA.
(1) Le premier insigne de l’escadrille 26 est choisi durant l’été 1916 et représente un flambeau. Il est abandonné en novembre 1916 au profit d’un cigogne en ligne de vol.
L’avion de chasse biplan Spad XIII « Vieux Charles » de l’aviateur Georges Guynemer (1894-1917) de l’escadrille N. 3, dite escadrille des Cigognes, est au roulage sur un terrain d’aviation avant d’évoluer dans les airs.
« A son atterrissage il annonce sa seizième victoire ». L’appareil renommé des Cigognes atterrit et une fois à l’arrêt, est entouré de plusieurs mécaniciens et aviateurs tandis que le pilote Georges Guynemer sort de sa cabine.
« D’autres escadrilles de chasse ». Plusieurs avions biplans sont à l’arrêt sur le terrain d’aviation.
Leur insigne respectif est filmé en gros plan sur la carlingue d’avions : « Le Flambeau » de l’escadrille 26 (1), « L’aigle » d’une escadrille non identifiée, « Le coq » de l’escadrille 62.
Un autre pilote mis à l’honneur, « L’adjudant Tarascon qui a descendu 6 avions », de l’escadrille des Coqs, pose devant son avion Nieuport 11 baptisé « Zigomar 3 ».
« Un départ de « Coqs » » : plusieurs appareils de chasse Nieuport (11 ou 17) de l’escadrille des Coqs sont alignés sur le terrain, prêts à décoller.
2) Avions de chasse français des années 1930
Un avion bombardier Farman F. 222 (mise en service en 1937), à l’arrêt sur un terrain d’aviation, est inspecté par un groupe d’hommes. Plusieurs fantassins armés de mitrailleuses montent à bord.
De multiples atterrissages d’avion biplans se succèdent.
Des escadrilles d’avions de chasse Morane Saulnier MS406 (premier vol en 1935) et Dewoitine D520 (conçu en 1936) évoluent dans les airs et décollent.
Une vue aérienne du terrain d’aviation, des hangars et divers baraquements depuis un avion biplan clôt le film.
Notes :
Le film comprend curieusement des images datant de 1916 ou 1917 et datant des années 1930.
Aucun compte rendu de tournage correspondant n’a été trouvé, ni aucune correspondance avec les reportages photographiques SPA.
(1) Le premier insigne de l’escadrille 26 est choisi durant l’été 1916 et représente un flambeau. Il est abandonné en novembre 1916 au profit d’un cigogne en ligne de vol.
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Catégories
Propriétés
Réalisateur | SCA-SPCA - |
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Lieu(x) | France - |
Personnes représentées | Guynemer, Georges-Marie |
Informations
Référence | 14.18 A 492 |
---|---|
Durée | 00:10:17 |
Date de début | 01/01/1916 |
Date de fin | 31/12/1937 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Typologie | Rushes |
Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |