reportage

Voyage et tournée d'inspection du général d'armée Charles Huntziger en Afrique française du Nord.

Photographe(s) : Pierre Potentier


Entre début octobre et le 12 novembre 1941, le général d'armée Charles Huntziger, secrétaire d'Etat à la Guerre du gouvernement de Vichy, entreprend une tournée d'inspection en AFN (Afrique française du Nord) puis en AOF (Afrique occidentale française).
En AFN, son voyage le conduit en Algérie (Oran, Mers-el-Kébir) et au Maroc (Rabat, Fès, Marrakech, Casablanca, Meknès, Tiznit, Agadir).
Au cours de ses visites, le général Huntziger, accompagné de son directeur de cabinet civil, Jean Labusquière et de son aide de camp, le capitaine Jean de Royère, visite des bâtiments de la Marine nationale, préside des cérémonies et assiste à des défilés des unités de l'armée d'Afrique. Le général assiste également, en compagnie du général d'armée Maxime Weygand, aux festivités organisées à Alger dans le cadre du centenaire de la création des tirailleurs et des spahis (voir VICHY 105 et 107.)
Lors du trajet retour en France, le général Huntziger, les personnes qui l'accompagnent et l'équipage décèdent dans l'accident du Potez 662 qui les transportent, le 12 novembre 1941, dans le massif du Mont Aigoual, près du Vigan (Gard).
Suite voir VICHY 103.
Les dates sont indiquées sous réserves.

Photos du reportage(81)