PHOTO

Arrivée du commandant Nave.

Photographe(s) : André Branlard


Arrivée sur du commandant Nave, chef adjoint du cabinet militaire, sur la base aérienne de Châteauroux-La Martinerie.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 282-5035
Date de début 22/04/1945
Date de fin 22/04/1945
Photographe(s) André Branlard -
Lieu(x) Centre - Châteauroux - France - Indre -
Personnes représentées Nave
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © André Branlard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Baptême de la promotion "Commandant Tulasne" à Châteauroux.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 24 janvier 1945, la base aérienne de Châteauroux-La Martinerie accueille la première école de pilotage à ouvrir après la Libération. Cependant, le site de La Martinerie est définitivement fermé dès mars 1946.
Il a tout de même le temps de former quelques pilotes, dont ceux de la promotion "Tulasne" qui s'entraîne sur des avions d'entraînement Mauboussin M123 et Morane-Saulnier 315.
Leur formation est terminée au 22 avril 1945, date de leur baptême, célébré en grandes pompes avec de nombreuses personnalités politiques (Yvon Bourges), militaires (Jean Sauvage, le général Charteaux) et artistiques (l'acteur René Lefèvre, l'humoriste Pierre Dac, la chanteuse Marie Bizet et la gymnaste Irène Popard).
Il manque les tirages et les négatifs des clichés 5095 et 5096.

Photos du reportage(60)