reportage

Voyage du général de Gaulle en Algérie : première journée à Telergma, au poste de commandement (PC) Domino, à Catinat, au poste de commandement Languedoc et à Redjas.

Photographe(s) : Robert Antoine


Arrivée du général de Gaulle à Telergma. Il est accueilli par Paul Delouvrier, délégué général en Algérie ; le général Maurice Challe, commandant en chef en Algérie ; l'Amiral Auboyneau, commandant les forces françaises en méditerranée ; et le général Gandoët, commandant la 19e division d'infanterie (19e DI).
Le général de Gaulle se rend ensuite au poste de commandement (PC) Domino, dans la zone "Pierres précieuses" où il est accueilli par le colonel Favreau, commandant le 5e régiment étranger d'infanterie (REI). Il assiste à plusieurs exposés présentés par les généraux Challe et Gandoët sur les dernières opérations.
Il visite ensuite Catinat, située à 10 kilomètres au sud d'El Milia, où il rencontre la foule et le groupe d'auto-défense féminin, le sous-préfet Escoffier, le colonel Trinquier commandant le secteur d'El-Milia (et commandant le 3e régiment d’infanterie de marine (RPIMa)), et le colonel Tréguier commandant le 29e RT.
Les autorités visitent également le poste de commandement (PC) Languedoc.
Le général de Gaulle s'entretient avec les maires musulmans et les directeurs d'école à Redjas avant de revenir à Telergma.

Présence des autorités suivantes : Pierre Messmer, ministre des Armées ; général Paul Ely, chef d’état major et général des forces armées.

Note : voir également les films référencés ACT 6036 et SCA 204.

Photos du reportage(64)