VIDÉO
Prises de vues et présentation des avions Caravelle au profit du centre d'expérimentations du Pacifique (CEP) sur l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, entre 1976 et 1995.
Le capitaine Argaud, commandant de bord d'avion Caravelle, évoque ici le passé de ces avions Caravelle au service du centre d'expérimentation du Pacifique (CEP).
Arrivés en 1976 en remplacement des Breguet, et des DC-6 jusqu'en 1995 ("1976-1995 Au revoir"), ces appareils ont effectué environ 50000 heures de vol, au rythme de 1 à 2 rotations quotidiennes, sur les sites de Hao et de Moruroa. Adaptés aux besoins de liaisons du CEP, car modulables grâce à leurs portes cargo latérales, les Caravalle étaient transformables selon trois versions, pouvant accueillir entre 57 et 91 passagers ou jusqu'à 5 palettes de fret.
L'arrivée et le départ des Caravelle rythmaient la vie des sites de Hao et de Moruroa, synonymes de départs en aération pour les personnels de ces sites.
00:00 : Plan sur un avion de transport régional (ATR) de la compagnie Air Tahiti, sur la piste de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.
00:02 : Plan large sur l'avion au roulage et au décollage (00:07) (absence de son).
00:17 : Plans sur les avions Caravelle de l'escadron de transport Outre-mer (ETOM) 050 sur l'aéroport de Tahiti-Faa'a (02:20 : reprise du son) (gros plan sur l'inscription "1976-1995 Au revoir").
02:56 : Noir.
02:57 : Plans fixes sur les Caravelle (gros plan fixe sur le nez d'une Caravelle : 03:17).
04:13 : Mire de barre.
04:53 : Interview du capitaine Argaud (plan taille).
08:01 : Plans sur une Caravelle qui porte les inscriptions "Caravelle" (08:12) et "1976-1995 Au revoir" (08:38).
09:00 : Plan à bord de la Caravelle (sièges).
09:13 : A l'intérieur de la cabine de pilotage, plan sur le tableau de bord (plan fixe).
09:28 : Plan serré sur les manettes de gaz, zoom arrière sur le tableau de bord (plan fixe) et zoom avant sur les manettes de gaz (09:51) (plan fixe).
10:00 : Gros plans sur un volant.
10:08 : Gros plans sur l'autre volant.
10:39 : Passage le long des sièges à bord de la Caravelle jusqu'à la passerelle sous la queue de l'avion (11:13).
11:26 : Noir.
11:27 : Plan fixe sur les trois Caravelle.
Arrivés en 1976 en remplacement des Breguet, et des DC-6 jusqu'en 1995 ("1976-1995 Au revoir"), ces appareils ont effectué environ 50000 heures de vol, au rythme de 1 à 2 rotations quotidiennes, sur les sites de Hao et de Moruroa. Adaptés aux besoins de liaisons du CEP, car modulables grâce à leurs portes cargo latérales, les Caravalle étaient transformables selon trois versions, pouvant accueillir entre 57 et 91 passagers ou jusqu'à 5 palettes de fret.
L'arrivée et le départ des Caravelle rythmaient la vie des sites de Hao et de Moruroa, synonymes de départs en aération pour les personnels de ces sites.
00:00 : Plan sur un avion de transport régional (ATR) de la compagnie Air Tahiti, sur la piste de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.
00:02 : Plan large sur l'avion au roulage et au décollage (00:07) (absence de son).
00:17 : Plans sur les avions Caravelle de l'escadron de transport Outre-mer (ETOM) 050 sur l'aéroport de Tahiti-Faa'a (02:20 : reprise du son) (gros plan sur l'inscription "1976-1995 Au revoir").
02:56 : Noir.
02:57 : Plans fixes sur les Caravelle (gros plan fixe sur le nez d'une Caravelle : 03:17).
04:13 : Mire de barre.
04:53 : Interview du capitaine Argaud (plan taille).
08:01 : Plans sur une Caravelle qui porte les inscriptions "Caravelle" (08:12) et "1976-1995 Au revoir" (08:38).
09:00 : Plan à bord de la Caravelle (sièges).
09:13 : A l'intérieur de la cabine de pilotage, plan sur le tableau de bord (plan fixe).
09:28 : Plan serré sur les manettes de gaz, zoom arrière sur le tableau de bord (plan fixe) et zoom avant sur les manettes de gaz (09:51) (plan fixe).
10:00 : Gros plans sur un volant.
10:08 : Gros plans sur l'autre volant.
10:39 : Passage le long des sièges à bord de la Caravelle jusqu'à la passerelle sous la queue de l'avion (11:13).
11:26 : Noir.
11:27 : Plan fixe sur les trois Caravelle.
Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo
{{from_format}} - {{to_format}}
Durée: {{duration_format}}
Catégories
ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
Escadre Escadrille |
Polynésie française (1990-2000) |
Avion de transport français depuis 1945 |
Propriétés
Genre | Film d'actualité |
---|---|
Lieu(x) | Papeete - Polynésie française - Tahiti - |
Informations
Référence | 95.9.144-01-011 |
---|---|
Durée | 00:12:00 |
Date de réalisation | 08/12/1995 |
Date de début | 08/12/1995 |
Date de fin | 08/12/1995 |
Format d'origine | Betacam SP |
Couleur | Couleur |
Typologie | Rushes |
Origine | ECPA |