VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [58.54].

Réalisateur(s) : Inconnu


Indochine".

Un groupe de chasseurs bombardiers SB2C-5 Helldiver de la 3e flottille d'assaut embarquée effectue une mission d'appui dans la région de Savannakhet (Laos) : après leur catapultage sur le pont du porte-avions "Arromanches", les appareils bombardent et mitraillent les objectifs ennemis. A leur retour de mission, ils appontent à tour de rôle sous la direction de l'officier d'appontage. (1)

[La vie militaire].

Le 14 janvier au CIM 302 (Centre d'instruction du Matériel) de Stetten (Bade-Würtemberg), le général de brigade Merlat, directeur du Matériel des FFA (Forces françaises en Allemagne), inspecte les jeunes à l'instruction au tir dans un paysage enneigé. Le lendemain, les recrues sont présentées au drapeau puis défilent devant le général de division Brissac et le général Merlat.

Le 12 janvier, le général d'armée Ely, chef d'état-major général des armées, accompagné du général Noiret, commandant les FFA, inspecte le dépôt du Génie de Rastatt (Bade-Würtemberg). Le général Legrand, commandant le Génie des FFA, et le colonel Heimburger présentent installations et matériels.

Le 22 janvier à Lahr (Bade-Würtemberg), au 1er CATAC (Commandement aérien tactique), une cérémonie du souvenir commémore la disparition du commandant Ménard du groupe de bombardement I/22 "Maroc", tombé le 22 janvier 1945 sur le front d'Allemagne. Le lieutenant-colonel Monnot procède à la revue des troupes, la citation est lue par le commandant Maillé.

Lors d'une prise d'armes au 11e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) stationné à Lachen (Rhénanie-Palatinat), le général de division Loth, commandant la 5e DB (Division blindée), procède à la revue des troupes puis à une remise de décorations : le colonel Doré, directeur du Groupe opérationnel de l'arme blindée, se voit remettre la cravate de la Légion d'honneur ; le lieutenant-colonel Chevallier, commandant en second le 11e RCA, la rosette ; enfin le commandant Journez, du 4e Bureau de l'état-major des FFA, les insignes de chevalier. (2)

"Tübingen".

Le 19 janvier dans la région de Tübingen (Bade-Würtemberg), lors d'un concours de section au 20e BCP (Bataillon de chasseurs portés), cinq sections entament avant l'aube une marche contre la montre de 26 km ponctuée de cinq épreuves tout au long de la journée : franchissement du Neckar sur bateaux pneumatiques, épreuve d'armement, exercice de combat suivi d'une distribution de boisson chaude à la cuisine roulante, exercice de tir et cross final. La 4e compagnie remporte le concours. (3)

"St-Georgen".

Proposée par l'aéroclub franco-allemand, une exposition, filmée ici le 17 janvier, présente des planeurs construits par de jeunes Allemands et des modèles réduits réalisés par les soldats français du 12e RA (Régiment d'artillerie) et et du 1er RI (Régiment d'infanterie). Une foule nombreuse se presse autour des stands.

"Autriche".

Après la série d'avalanches qui s'est abattue dans la province du Vorarlberg, notamment dans le village de Blons, les opérations de sauvetage s'organisent avec l'aide des chiens et une évacuation sanitaire d'un blessé par un hélicoptère américain Hiller.

"Sports".

Le 16 janvier à Baden-Oos, une rencontre de boxe oppose une équipe militaire française à une équipe allemande du Bade-Würtemberg.

Le 16 janvier à Fribourg, les vétérans de la 254e CCR (Compagnie de circulation routière) et de la 101e Compagnie de QG (Quartier général) s'affrontent au cours d'un match de football burlesque.

Le 16 janvier, le championnat d'Allemagne de luge se dispute sur la piste d'Hohnwald près de Triberg (Bade-Würtemberg). Des équipes allemandes, suisses, autrichiennes et russes participent à l'épreuve remportée par l'Allemand Siegfried Jordan.

Le 17 janvier, le grand prix de saut à ski de la Spielbank de Baden-Baden se déroule à Hundseck (Bade-Würtemberg). L'Allemand Roscher l'emporte l'emporte devant le vainqueur de l'année précédente, le Suédois Nilsson.

Une rencontre internationale de ski est organisée dans le Berner Oberland (Suisse). Plusieurs épreuves se succèdent : slalom féminin remportée par l'Allemande Ossi Reichart devant la championne d'Autriche Trude Klecker puis, en troisième position, la Française Lucienne Schmidt ; course de fond à l'issue de laquelle cinq skieuses russes s'adjugent les cinq premières places.
Parallèlement, à Wengen (toujours en Suisse), les skieurs s'élancent dans l'épreuve du slalom. (4)
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Cette mission fait l'objet d'un traitement plus long dans le premier reportage, intitulé "Arromanches", du magazine "Regards sur l'Indochine n°11" (Référence SCA 79).
(2) Dans le cahier de reportages du SCA Section Allemagne, le titre situe la cérémonie à Neustatt.
(3) Cette course de section a également fait l'objet d'un documentaire intitulé "La plus belle section" portant la référence FT 2015.
(4) Le dossier de production situe l'épreuve dans son ensemble à Grindelwald (Suisse).

Opérateurs : Pierre Lhomme (Inspection et présentation au drapeau à Stetten, Concours de section à Tübingen, Exposition à St-Georgen, Football à Fribourg), Vlasdeck (Inspection du général Ely à Rastatt, Luge près de Triberg), Durban (Boxe à Baden-Oos, Saut à ski à Hundseck).

1er sujet (Indochine) : reportage photo M 53-14 (hypothèse).
2e sujet (Prise d'armes au 11e RCA) : reportage photo FFA 54 A 4.
3e sujet (Tübingen) : reportage photo FFA 54 A 3.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Autriche - Baden-Oos - Blons - Forêt-Noire - Fribourg-en-Brisgau - Grindelwald - Hundseck - Indochine française - Lachen - Lahr - Laos - Rastatt - Sankt Georgen - Savannakhet - Stetten - Suisse - Triberg - Tübingen - Wengen - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Merlat - Ely, Paul Henri Romuald - Noiret, Roger - Legrand (Film) - Heimburger - Doré, Camille - Chevallier, J. - Monnot (Film) - Brissac

    Informations

    Référence FFA 58.54
    Durée 00:10:33
    Date de réalisation 29/01/1954
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non