reportage

Troupes de spahis tunisiens et marocains dans le Pas-de-Calais, février 1916.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


Dans le Pas-de-Calais, des troupes de spahis tunisiens (RST) se sont établies. Dans le campement, un atelier de sellerie répare le matériel d'harnachement. Le vétérinaire major Trémolot, du 4e régiment de spahis (4e RS) s'occupe des montures. Dans les écuries, les chevaux sont pansés puis sont emmenés à l'abreuvoir et en promenade.
Le régiment est passé en revue par le colonel Du Jonchay qui remet trois médailles militaires et cinq croix de guerre. Le spahi Amar reçoit une médaille militaire après 24 ans de service dans l'armée française.
Les capitaines Valotte, Plattard et Jourdan rencontrent un officier de liaison anglais et un officier interprète au 2e bureau de l'état-major de la 10e armée.
A la gare de Saint-Pol-sur-Ternoise, près du marché, un escadron de spahis tunisiens se prépare à partir pour le "Maroc", lieu dit situé dans la région d'Arras.
Dans le campement, des spahis font la corvée de distribution. Des moutons, mascottes de spahis tunisiens, sont présents sur le camp.
Près d'une voiture attelée de mulets, un spahi marocain met sa "rezza". Des enfants du pays vont à leur rencontre. A Auxi-le-Château, des soldats marocains nettoient les rues. Ils circulent grâce à des arabas (chariots tirés par des boeufs, sans ressort, munis de bâches).
Au camp d'aviation de Savy-Berlette, des mécaniciens font le plein d'essence d'un avion anglais Vickers.

Photos du reportage(69)