reportage

Opération héliportée au sud de Tenes avec le commando de l'Air Manoir (Algérie).

Photographe(s) : Yves-Guy Berges


Le 10 mars 1959, le commando vietnamien Simon, qui se trouvait stationné à une dizaine de kilomètres au sud de Tenes, était harcelé par une katiba (unité) rebelle et demandait des renforts immédiats à Orléansville. Une heure plus tard, le commando de l'Air Manoir décollait à bord des Hélicoptères Sikorsky H34 (surnommés "Mammouth") des 2e et 3e escadres héliportées.
Les deux "Mammouth" des escadres, armés chacun d'un canon de 20 mm et de 3 mitrailleuses de 12,7, assurèrent d'abord la neutralisation de la drop zone (DZ) en mitraillant les éléments rebelles situés à proximité, malgré les tirs des rebelles atteignirent les deux appareils et blessèrent l'un des mitrailleurs. Sitôt au sol, le commando manoir partait à la poursuite des rebelles. Au cours du premier engagement dans le fond d'un oued, une petite fille d'une dizaine d'années qui se trouvait avec ces derniers, légèrement blessée, était soignée et prise en charge par le commando jusqu'à la fin de l'opération.
Une fouille systématique du terrain devait permettre un deuxième engagement, au cours duquel trois rebelles furent abattus et un quatrième découvert mort, tué par un obus du "Mammouth". Un fusil mitrailleur, un pistolet-mitrailleur MAT et 6 chargeurs, un fusil Garand, un fusil Lebel, une paire de jumelles et divers documents, abandonnés par les rebelles en fuite, furent découvert sur le terrain.

Photos du reportage(41)