VIDÉO

Autour de Diamant.

Réalisateur(s) : André Darret


A Hammaguir s'organise la base de lancement des fusées du programme spatial français. Tous les dispositifs de suivi des fusées sont en place : un immense radar, des cinéthéodolites, un PC de tir...
Le programme "Diamant" est le plus achevé mais il aura fallu plusieurs années et différents essais pour arriver à un tel niveau de compétences (avec les fusées Véronique, Saphir et Emeraude).
Les animaux ont été utilisés pour l'expérimentation des différents vecteurs : un rat dans la fusée "Véronique" et la chatte Félicette dans la fusée "Emeraude".
Le LRBA a été chargé de développer les propulseurs initiaux de "Diamant" tandis que les propulseurs à poudre chargés de la mise en orbite du satellite ont été conçus à Saint-Médard-en-Jalles. La répétition générale de l'assemblage de "Diamant" est également effectué à Saint-Médard : montages des étages et du satellite A-1 ou Astérix
La fusée "Diamant" est enfin assemblée le 20 novembre 1965 sur son site de lancement dans le désert algérien. Le PC de tir est relié par un réseau de transmission à Colomb Béchar, à Paris et à la base de Brétigny.
Le 26 novembre 1965, la fusée est tirée ; tous les appareils la suivent et enregistrent les paramètres du vol. Ce tir ouvre la voie aux vols spatiaux français.

Note :
Le film a été commercialisé. Droits d'exploitation cinéma cédés pour la France, Monaco, les territoires et ex-territoires français d'Outre-Mer le 1er mars 1966 pour sept ans à la société Jolly Films-Omnifilms, 12 rue Clément-Marot, Paris. Film programmé avec le long métrage "Pour une poignée de dollars " réalisé par Sergio Leone (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 263).

Générique du film

Réalisateur André Darret -
Genre Non
Lieu(x) Hammaguir - Saint-Médard-en-Jalles - Vernon -

Informations

Référence SCA 381
Durée 00:14:21
Date de réalisation 16/12/1965
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
Domaine public Non