VIDÉO

[Escale en Egypte de l'équipage de l'aviso colonial le "Dumont d'Urville", 1934-1936.]

Réalisateur(s) : Xavier Joseph Marie Rollin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

L'officier canonnier Xavier Rollin filme le parcours de l'aviso colonial le "Dumont d'Urville", depuis son départ en mer de Chine jusqu'à son arrivée à Marseille. Ses images cinématographiques, constituées de 8 bobines (FA 58 à FA 65), correspondent aux escales réalisées avec l'équipage ainsi que les manoeuvres et rituels à bord, tel que la fête du passage de la ligne.

Descriptif plan par plan :

Plan sur une felouque ; au loin, à l'arrière-plan, on devine des pyramides.
Port d'une ville (Le Caire ?). Visite de la ville égyptienne avec Xavier Rollin et deux autres militaires (en tenues civiles). Vues sur des rues commerçantes, des souks, un minaret et aussi un cimetière. Divers plans sur la population locale (femmes, hommes, enfants). Des artisans travaillent sur des plateaux en cuivre. Des enfants font des grimaces à la caméra. Terrasse d'un café où de nombreux autochtones sont assis.

Plan filmé depuis un train qui se dirige vers les pyramides de Gizeh. Le train croise des égyptiens sur des dromadaires.
Un des militaires monte sur un dromadaire et on le suit jusqu'aux pyramides. Plans sur les pyramides et sur les autres visiteurs.
Images filméees depuis un train qui semble suivre Le Nil : travelling sur les paysages de palmeraies, des habitations isolées ainsi que des voiles de felouques.
Pause dans un village : des autochtones sont transportés par des dromadaires et des mulets. Des adolescents posent pour la caméra. Plan large sur un puits de type " Saqiya ".
Plan filmé depuis une jeep (images tremblées) et arrivée à Louxor.
Xavier Rollin filme les différentes parties du monument.
Plan sur un " puits à delou " (un chadouf).
Plan sur des enfants, puis des villageois et aussi un troupeau de moutons. Des femmes entièrement voilées remplissent des immenses récipients dans le fleuve qu'elles portent ensuite sur la tête. Un groupe d'égyptiens posent pour la caméra et semblent s'en amuser.
Le film se termine par un plan sur une felouque.

Note : Le Dumont d'Urville (F 732) est un aviso colonial de 1re classe, mis en service en 1933, employé en Indochine. Participe à la bataille de Koh Chang en 1941 (le "Dumont d'Urville" est alors commandé par le CF Toussaint de Quièvrecourt). Commandé par le contre-amiral Bosvieux en août 1952. Présent à Saïgon sur le quai de l'Argonne en mars 1953. Présent en mars 54 à Qui Nhon (opération "Atlante"). Présent à Poulo Condore, archipel de Cochinchine, en août et septembre 1955, il est alors commandé par le capitaine de frégate Gisquet.
Livré à la démolition en 1958.

Né en 1905, Xavier-Marie Rollin s'engage le 1er octobre 1924 dans la marine nationale. Il devient lieutenant de vaisseau le 28 juillet 1933. En service sur l'aviso colonial le "Dumont d'Urville" du 16 juillet 1934 jusqu'au 24 novembre 1935 en qualité de chef de service artillerie d'où il ramènera de nombreuses images filmées. Il est ensuite présent sur d'autres bâtiments renommés tels que le contre-torpilleur "L'Indomptable" (1936-1939) et le croiseur "Georges Leygues" (1939-1940). il décède le 17 septembre 1981.

Propriétés

Réalisateur Xavier Joseph Marie Rollin -
Genre Film d'amateur
Lieu(x) Egypte - Gizeh - Le Caire - Nil - Louxor -

Informations

Référence FA 64
Durée 00:14:19
Date de début 16/07/1934
Date de fin 31/01/1936
Format d'origine 8 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Film d'amateur
Origine Rollin, Alix