VIDÉO

[La traversée du Yang-Tsé à bord de l'aviso colonial le "Dumont d'Urville", 1934-1936.]

Réalisateur(s) : Xavier Joseph Marie Rollin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

L'officier canonnier Xavier Joseph Marie Rollin filme le parcours de l'aviso colonial le "Dumont d'Urville", depuis son départ en mer de Chine jusqu'à son arrivée à Marseille. Ses images cinématographiques, constituées de 8 bobines (FA 58 à FA 65), correspondent aux escales réalisées avec l'équipage ainsi que les manoeuvres et rituels à bord, tel que la fête du passage de la ligne.

Descriptif plan par plan :

Note : cette traversée ne semble pas avoir été filmée depuis le "Dumont d'Urville" (voir le drapeau ainsi que l'équipage) mais peut-être d'un bateau de croisière.

Des jonques sur le Yang-Tsé (autre orthographes existantes: Yangzi Jiang ou Chang Jiang ou Yang-Tsé-Kiang)
Un officier (Xavier Rollin ?) pose sur le pont du navire.
Des jonques se croisent sur le fleuve. Coucher de soleil à l'horizon. Drapeau du navire non identifié : " FUCN " (?)
Quelques plans dans la passerelle de navigation : un asiatique regarde avec des jumelles les berges, un autre est à la barre. Vue en plongée d'un auxiliaire faisant la lessive. Des auxiliaires déjeunent accroupis sur le pont.

Nombreuses vues depuis le bâtiment sur les berges et le fleuve : des îlots de pêcheurs, des "sampans", quelques pagodes ainsi que des villages.

00 :07 :42, plan sous la pluie : une zone est apparemment inondée.

Le navire pénètre dans les gorges du Yang-Tsé et croisent d'autres embarcations locales dont un bateau à vapeur.
Retour dans la passerelle de navigation puis la descente du fleuve continue dans les gorges.
Nombreuses vues sur les berges et le fleuve. Un plan montre les différents niveaux relevés du fleuve marqués à la craie sur les rochers..
Plan de fin sur le drapeau " FUCN ".

Note : cette traversée ne semble pas avoir été filmée depuis le "Dumont d'Urville" (voir le drapeau ainsi que l'équipage) mais peut-être d'un bateau de croisière.
Le Dumont d'Urville (F 732) est un aviso colonial de 1re classe, mis en service en 1933, employé en Indochine. Participe à la bataille de Koh Chang en 1941 (le "Dumont d'Urville" est alors commandé par le CF Toussaint de Quièvrecourt). Commandé par le contre-amiral Bosvieux en août 1952. Présent à Saïgon sur le quai de l'Argonne en mars 1953. Présent en mars 54 à Qui Nhon (opération "Atlante"). Présent à Poulo Condore, archipel de Cochinchine, en août et septembre 1955, il est alors commandé par le capitaine de frégate Gisquet.
Livré à la démolition en 1958.

Né le 8 mars 1905, Xavier Joseph Marie Rollin s'engage le 1er octobre 1924 dans la marine nationale. Il devient lieutenant de vaisseau le 28 juillet 1933. En service sur l'aviso colonial le " Dumont d'Urville " du 16 juillet 1934 jusqu'au 24 novembre 1935 en qualité de chef de service artillerie d'où il ramènera de nombreuses images filmées. Il est ensuite présent sur d'autres bâtiments renommés tels que le contre-torpilleur "L'Indomptable" (1936-1939) et le croiseur "Georges Leygues" (1939-1940). Il décède le 17 septembre 1981.

Propriétés

Réalisateur Xavier Joseph Marie Rollin -
Genre Film d'amateur
Lieu(x) Chine -

Informations

Référence FA 59
Durée 00:14:43
Date de début 16/07/1934
Date de fin 31/01/1936
Format d'origine 8 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Film d'amateur
Origine Rollin, Xavier Joseph Marie