PHOTO

Vue aérienne d'insfrastructures du Centre d'expérimentations du Pacifique (CEP) sur l'atoll de Moruroa : hangars, blockhaus, tour, antenne du poste de commandement de tir (PCT) à Anémone, et un ballon captif jaune dégonflé au sol. Le bâtiment de débarquement de chars (BDC) Dives accosté au bout d'un débarcadère.

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 67-276 LC16
Date de début 16/06/1967
Date de fin 16/07/1967
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Polynésie française -
Origine ECA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Centre d'expérimentations du Pacifique (CEP) en Polynésie française. Activités avant le tir Antarès du 27 juin 1967.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Avec l'indépendance de l'Algérie, les activités des sites d'expérimentations atomiques français dans le Sahara sont en sursis même si les accords d'Evian, signés le 18 mars 1962, permettent à la France de réaliser onze essais en galerie souterraine jusqu'en février 1966. Le 21 septembre 1962, le CEP est ainsi créé en Polynésie française avec une base arrière à Tahiti, une base avancée sur l'atoll de Hao et deux sites de tir sur les atolls de Moruroa (ou Mururoa) et Fangataufa.

Le reportage présente principalement :
- des aéronefs de l'armée de l'air et de l'aéronavale photographiés sur la piste de Hao : avions de patrouille maritime Neptune, l'hydravion Catalina PBY n°20, chasseurs bombardiers Vautour,
- des bâtiments de la marine nationale : transport de chalands de débarquement (TCD) Ouragan, bâtiment de soutien santé (BSS) Rance, bâtiment de débarquement de chars (BDC) Dives,
- des vues aériennes des atolls et des installations du CEP, prises depuis un avion de la compagnie Air France,
- un ballon captif sur son aire de gonflage sur l'atoll de Moruroa, puis conduit sur le lagon auprès d'une barge grâce à un engin de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC), peut-être pour le tir Antarès qui aura lieu le 27 juin 1967.

Photos du reportage(110)