PHOTO

Un destroyer israélien dans le port de Haïfa.

Photographe(s) : Alfred Dalancourt



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?


Note: le n°20 de la revue "Marines magazine" daté d'avril 2000 (page 40) avance une hypothèse quant à l'identité de ce destroyer : "Jaffa" ou "Eilat" ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence MO 56-124A R3
Date de début 10/12/1956
Date de fin 10/12/1956
Photographe(s) Alfred Dalancourt -
Lieu(x) Haïfa - Israël -
Origine SCA
Mention obligatoire © Alfred Dalancourt/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le destroyer égyptien Ibrahim el Awal dans le port de Haïfa.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 1er novembre 1956, lors d'une patrouille au large de Haïfa (Israël), le destroyer de classe Hunt égyptien Ibrahim el Awal est repéré par l'escorteur d'escadre français Kersaint. Après un échange de tirs, suite à une avarie l'empêchant d'engager la poursuite, le Kersaint prévient la marine israëlienne : le destroyer égyptien est alors attaqué par les destroyers Jaffa et l'Eilat puis par deux avions de combat Ouragan israëliens qui tirent à la roquette. Capturé, le Ibrahim el Awal est alors remorqué jusqu'au port de Haïfa.
Ce reportage présente des photographies du destroyer égyptien, remis en état par les marins israëliens, ainsi que des vues du port de Haïfa.

Note : en album et dans le cahier de légendes est collée la transcription d'une interview de l'officier de Marine, commandant la patrouille de tirailleurs israëliens, qui a capturé le destroyer égyptien "Ibrahim 1er" :
"Dans la nuit du 30 au 31octobre 1956, nous étions à la mer, faisant une patrouille à 50 milles à l'ouest de Haïfa.
Il était près de 4 heures du matin quand nous reçûmes un message annonçant que Haïfa était bombardée de la mer. L'Unité navale composée de deux destroyers a changé de cap pour se diriger vers le bâtiment ennemi.
Au bout d'une heure environ, nous aperçûmes la silhouette d'un destroyer qui fut reconnu comme un navire égyptien. Après un échange de signaux d'identification, nous avons ouvert le feu. Le bâtiment égyptien se mit à tirer aussi, immédiatement, avec une certaine précision. Nos bateaux ripostèrent à cadence rapide.
Après une demi-heure d'échanges de coups, le radar indiqua que le bateau égyptien avait diminué sa vitesse jusqu'à 15 noeuds. Il paraissait sérieusement touché. Une demi-heure plus tard, il stoppait. Beaucoup de fumée se dégageait. Nous avons pu observer les impacts sur l'objectif.
Les avions de nos Forces Aériennes survolèrent alors la navire et exécutèrent une attaque.
Au bout d'une heure environ de combat, nous avons aperçu avec beaucoup de joie le drapeau blanc hissé au mât. Nous nous sommes approchés. Nous aperçûmes des marins dans des embarcations et nous avons pu tous les recueillir et aucun ne s'est noyé. Le premier Groupe d'assaut monta à bord et s'empara du navire. Tous les prisonniers ont été rassemblés sur la plage arrière. Le navire fut pris en remorque par un des destroyers qui participait à l'action jusque dans la baie de Haïfa.

Photos du reportage(15)