VIDÉO

Conférence de presse tenue par le vice-amiral Philippe Euverte, commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française, à bord de la frégate de surveillance Prairial, au large de l'atoll de Moruroa (Mururoa).

Réalisateur(s) : Inconnu


Cette cassette rapporte un premier point presse tenu par le vice-amiral Euverte à bord de la frégate Prairial (F731), dans le but de clarifier la situation des bâtiments de la flottille de Greenpeace, et plus particulièrement du Rainbow Warrior II, depuis 24 heures, naviguant à proximité de la zone des eaux territoriales de Moruroa.
La flottille est restée à la dérive pendant quelques heures. Le Rainbow Warrior a quitté le dispositif pour rejoindre l'atoll de Tureia, situé dans l'archipel des Tuamotu. Il y a retrouvé le voilier Albin Vega 27 pour échanger du personnel. Ils naviguent ensemble pour rejoindre la zone de Moruroa. La frégate est en mesure de contacter le Rainbow Warrior s'il s'approche de la zone des eaux territoriales.
La composition de la flottille de Greenpeace est difficile à donner précisément. Le convoi compte le voilier Vega, le drakkar danois Bifrost, le Rainbow Warrior II et le navire amiral de l'ONG, Le Greenpeace ; 4 bateaux protestataires, 4 bateaux affrétés en Polynésie qui ont des journalistes à bord, un bateau de la marine néo-zélandaise. Oscar Temaru, leader indépendantiste, et David MacTaggart, ancien directeur exécutif de Greenpeace, font partie des passager; le Rainbow Warrior se trouve toujours à 100 kilomètres des eaux territoriales. Un hélicoptère de Greenpeace survole la zone, des plongeurs tenteraient de pénétrer dans la base militaire.
La règlementation interdit le franchissement des eaux territoriales. La pénétration de la base militaire protégée n'est pas du même ordre que l'entrée dans les eaux territoriales car l'infraction est plus grave.

00:00 : Panorama sur la flottille de Greenpeace en plein océan.
00:09 : Vue panoramique sur la flottille de Greenpeace au milieu du Pacifique.
00:21 : Ambiance intérieure : plan fixe sur l'insigne de la frégate de surveillance Prairial.
00:35 : Plans sur un chien jaune, de dos, sur le pont du Prairial, qui effectue des gestes à l'arrivée d'un hélicoptère.
01:39 : Plans sur l'appontage et l'accrochage du Puma sur le pont de la frégate.
02:50 : Plan moyen sur des journalistes et sur le vice-amiral Euverte qui débarquent du Puma et se dirigent à l'intérieur du Prairial, accueillis par le commandant de bord.
03:42 : Ambiance intérieure : le commandant de bord et le vice-amiral Euverte s'entretiennent et plaisantent avec les journalistes présents à bord (François Luiset, reporter au Figaro).
06:13 : Le vice-amiral et le commandant de bord s'installent côte à côte avant le début de la conférence de presse.
06:54 : Début de la conférence de presse.
22:41 : Fin de la conférence de presse.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Pacifique - Polynésie française -

    Informations

    Référence 95.9.135-01-010
    Durée 00:22:42
    Date de réalisation 27/08/1995
    Date de début 27/08/1995
    Date de fin 27/08/1995
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Rushes
    Origine ECPA
    Domaine public Non