PHOTO

La frégate Vendémiaire (F734) passe aux abords du navire Rainbow Warrior II de l'association Greenpeace, survolé par un hélicoptère Super Puma de l'escadron de transport outre-mer (ETOM) 82 et remorqué par le Rari (A634) après son arraisonnement pour avoir pénétré dans les eaux territoriales françaises et zone interdite autour du site de Mururoa le 9 juillet au matin.

Photographe(s) : Dominique Viola


Slogans : "les enfants et la paix ça marche ensemble" et "stop testing".

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Nautile 1995 d'arraisonnement du navire Rainbow Warrior II de l'association écologiste Greenpeace, ayant pénétré dans la zone interdite des eaux territoriales françaises au large de Moruroa.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 9 juillet 1995 au matin, le navire Rainbow Warrior II est arraisonné par les militaires du commando de marine Hubert et par un remorqueur-ravitailleur de la Marine nationale non loin de la passe de l'atoll de Morurua. Les passagers militants écologistes (l'évêque Jacques Gaillot) et indépendantistes (dont le chef de parti Oscar Temaru) et l'équipage du voilier de Greenpeace sont transbordés sur le remorqueur-ravitailleur Revi (A635) pour y être interrogés par des officiers de police judiciaire (OPJ) de la gendarmerie, puis à nouveau sur le patrouilleur La Railleuse (P689) qui les amènera à Moruroa.
Le reportage montre également toute la phase préparatoire de l'opération, et témoigne de la recherche par des légionnaires du 5e régiment étranger (5e RE) sur l'atoll de Moruroa d'un zodiac de l'ONG introuvable lors de l'arraisonnement.

Photos du reportage(182)