PHOTO

Le Gustave Zédé, bâtiment ravitailleur de sous-marin, dans le port d'Alger. [Description en cours]

Photographe(s) : Jean-Louis Lussan


Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence BLED 56-73-42
Date de début 01/01/1956
Date de fin 31/01/1956
Photographe(s) Jean-Louis Lussan -
Lieu(x) Alger - Algérie -
Origine Bled
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le Gustave Zédé, bâtiment ravitailleur de sous-marin, dans le port d'Alger.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le ravitailleur de sous-marins Gustave Zédé et un sous-marin du type Aurore en surface dans le port d’Alger (R1). Marins sur le pont du sous-marin La Créole du type Aurore (R3). Officiers de Marine sur le pont du Gustave Zédé (R4, R31).

L’équipage du Gustave Zédé a invité une centaine de leurs camarades toutes armes confondues à visiter leur bâtiment (R13, R15 à R19, R29 à R31, R36, R41, R42). Un soldat explore la salle des machines (R14). Photographies de groupe des marins du Gustave Zédé sur le pont (R39, R40).

Repas au mess des officiers (R20 à R28, R37, R38), un capitaine porte un déguisement (R28). Un marin se repose dans son hamac (R7).

Une fête a lieu au sein du ravitailleur de sous-marins Gustave Zédé. Portraits et photographies de groupe (R5, R6, R8, R9). Célébrations des militaires pendant le repas (R10, R32 à R35), un reporter du journal le Bled participe aux réjouissances (R11, R37).

Note : le sous-marin présent sur les références R1 et R3 fait partie des quinze sous-marins de la classe Aurore qui ont été commandés par la France entre 1934 et 1938 ; seul le prototype l'Aurore sera terminé selon les plans d'origine ; un est terminé par les allemands ; cinq seront terminés après la guerre; huit seront détruits sur cale.

Les références R2, R12 sont manquantes.

On retrouve une photographie de ce reportage dans le numéro 13 du journal le Bled.

Photos du reportage(40)