reportage

Armement de bâtiments de commerce dans des ports français.

Photographe(s) : Roger Montéran


Dès 1939, des navires de commerce (paquebot, cargo, chalutier, pétrolier...) viennent renforcer la flotte de la marine nationale. Ils reçoivent ainsi un AMBC (Armement militaire des bâtiments de commerce) et sont donc équipés (armement défensif minimum axé sur des pièces d'artillerie de calibre moyen : canons de 37 mm et 75 mm CA et 90 mm - mitrailleuses CA, grenadeurs, radeaux de sauvetage, appareils pare-mines sur certains navires -) dans différents ports (Bordeaux, Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort, Toulon notamment).
Certains grands paquebots, plus particulièrement destinés à être armés en croiseurs auxiliaires/transports de troupes pour la campagne de Norvège, sont dotés de canons d'un calibre supérieur au 90 mm.
Des marins canonniers sont par ailleurs formés pour servir les pièces d'armement de l'AMBC à bord de tous ces navires de commerce.

Note : la désignation des ports d'armement des navires de commerce est précisée dans La Marine marchande française 1939/1940, ouvage collectif, Marines édition, décembre 1996, page 27.

Photos du reportage(21)