VIDÉO

Magazine Top Défense n° 70. Vols en conditions extrêmes.

Réalisateur(s) : Daniel Léon , Dominique Cattiaux , Franck Millo , Denis Cérantola , Valérie Exposito


L'émission est présentée depuis l'aérodrome de La Ferté Alais, siège de l'amicale Jean-Baptiste Sallis, une association qui a pour vocation de perpétuer le souvenir de l'aviation d'antan. Cette amicale possède l'un des patrimoines aéronautiques les plus prestigieux d'Europe, exhibé lors de son show aérien annuel, notamment.

"Ecrits d'ailes".

Des images d'archives décrivent les récits de grands écrivains, eux-mêmes pilotes, parlant ainsi de l'aviation avec beaucoup d'authenticité. Différents extraits sont cités : "Pilote de Guerre" d'Antoine de Saint-Exupery, "Jaguar sur Al Jaber" d'A. Nahagne, "Le Grand Cirque" de P. Closterman, "L'Equipage" de Joseph Kessel, "L'Espoir" d'André Malraux et "La Promesse de l'Aube" de Romain Gary.

"Vols de nuit".

Le vol de nuit, très délicat, ne tolère aucune erreur ni aucune hésitation chez les pilotes ; il implique un entraînement intensif pour tout l'équipage. L'atout majeur du vol de nuit est la discrétion. Depuis une dizaine d'années, le vol avec optique de vision nocturne est pratiqué.

"Appontage".

L'appontage est l'une des phases du vol les plus délicates pour les pilotes d'aéronef, embarqués sur les porte-avions ou sur les porte-hélicoptères. Sur le plan psychologique, il est plus difficile d'apponter que d'atterrir sur une piste ; l'officier d'appontage joue un rôle non négligeable dans la manoeuvre, par ses conseils, voire ses ordres. L'appontage des hélicoptères de lutte anti-sous-marine est encore plus délicat en raison de la sensibilité plus grande à la houle d'une frégate porte-hélicoptère qu'un porte-avions.

"Ravitaillement en vol".

Le ravitaillement en vol a été mis au point par l'aviation de combat afin de mener à bien des missions à très longue distance. Un ravitaillement de deux Mirage par un Boeing C-135 est présenté ; l'escadron de ravitaillement, basé à Istres, intervient quotidiennement. Le principal danger pour un avion ravitaillé est de casser le panier de ravitaillement en vol.
TC 00:27:36 à 00:27:46 : Boeing C-135 en vol au-dessus des nuages.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}