VIDÉO

[Rhénanie : troupes d'occupation françaises et américaines.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film mêle, en première partie, des fragments de rushes vraisemblablement d’origine américaine, suivis d’un défilé à Mayence, en Rhénanie.

Une rame Decauville chargée de soldats et de matériels américains circule sur le flanc d’un coteau boisé. Deux locomotives évoluent sur les voies d’une jonction ferroviaire. Filmé de dos, un régiment américain franchit un pont. A un carrefour, un groupe d’officiers américains regarde passer une voiture hippomobile militaire américaine et une charrette de civils allemands qui viennent de franchir un pont de bateaux. Une colonne d'infanterie américaine traverse une ville allemande. Officiers français et américains dans une ville allemande. Un régiment américain traverse une passerelle provisoire (pont de bateaux) sur le Rhin ; passage de deux porte-drapeaux. Des soldats américains regardent passer un remorqueur sur le Rhin, en hiver. (1)

A Sarrebrück (TC 00:04:39), le 10 décembre 1918, une sentinelle surveille l’entrée de la gare. Vue du palais des Mines ; des civils passent dans les rues.
Entrée des troupes françaises à Mayence (Allemagne). Le 14 décembre, un défilé a lieu sur la Markplatz en présence des généraux Mangin, Fayolle et Lecomte. La musique d’un régiment vient prendre place ; passage de fantassins, de cavaliers, d’artillerie (canons de 155 mm Filloux) ; plans sur les généraux Mangin et Fayolle à cheval ; le général Gouraud est à pied (TC 00:1 :55) ; passage de chars Renault FT17. L’infanterie française traverse la place Gutenberg (TC 00:10:12) puis la Markplatz ; passage d’artillerie de 75 mm et d’une unité de cavaliers portant des fanions. Les images sont prises sous divers angles, en plongée et au sol de part et d’autre de la place. (2)

A Metz (TC 00:13:12), à l’entrée des Français dans la ville en novembre 1918, un défilé traverse la place d’Armes : passage de cyclistes, de fantassins et de chariots à munitions pour mitrailleuses. Le général Buat y assiste à cheval. (3)

Notes :
Le cadencement est accéléré
(1) Aucun compte rendu de tournage ne correspond à ces images, vraisemblablement d’origine américaine.
(2) Compte rendu de tournage n° 1971 de Paul Bressolles du 10 au 14/12/1918. Reportages photographiques SPA 9 NS de Colcombet et SPA 20 DS de Léon Desserteaux. Pas de photos pour Sarrebrück.
(3) Correspond peut-être au compte rendu de tournage n° 1903 de Paul Bressolles du 15 au 19/11/1918.
Le film 14.18 A 395 BIS (numérisé en basse définition) est identique avec des séquences plus longues sur Mayence et un cadencement moins rapide.
Le film 14.18 A 395 TER reprend uniquement les séquences sur Sarrebrück et Mayence, avec des images légèrement différentes, montées dans un ordre différent.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}