VIDÉO

Magazine des forces armées en Extrême-Orient n°1.

Réalisateur(s) : Inconnu


Internement des troupes du Kouomintang"

Le 10 décembre 1949, des éléments des forces du Kouomintang de Tchang Kai-Shek, pressés par les armées de Mao Tsé Toung, se présentent à la frontière tonkinoise pour trouver refuge sous la protection des forces de l'Union française. Allié des français en 1945, le Kouomintang est en lutte contre le communisme depuis 1947.
"De la Corée à l'Indochine, le monde démocratique se trouve face à face avec un nouveau totalitarisme", annonce de façon partiale le commentateur, lequel ajoute que les problèmes rencontrés en Indochine par la politique française trouvent leur origine dans la montée du communisme. Devant une telle menace, "les troupes de l'Union française montent une garde vigilante".
Les soldats de Tchang Kaï-Shek et les civils qui les accompagnent sont désarmés à leur arrivée à la frontière et installés dans des camps provisoires et des conditions précaires.

"L'Extrême-Orient et les Américains".

La guerre de Corée a éclaté le 25 juin 1950, opposant en apparence les deux Corées, et plus profondément, le bloc occidental et le bloc soviétique. Les troupes nord-coréennes ont franchi le 38e parallèle pour envahir la Corée du Sud. Devant l'intensité des combats, l'Organisation des Nations Unies demande une intervention internationale. Les Etats-Unis s'impliquent dans le conflit et font de nombreux prisonniers nord-coréens.
Au début de 1950, l'ambassadeur itinérant envoyé par le président Truman, M. Jessup, rencontre les autorités franco-vietnamiennes pour faire un point de la situation de la région.
En mars 1950, un porte-avions américain croise au large de Cap Saint-Jacques, pendant que deux contre-torpilleurs remontent le Mékong vers Saigon. L'amiral Berckley, commandant la 7e escadre américaine, rencontre à son tour les autorités franco-vietnamiennes. (00:06:31: à 00:08:00 : images du rush ACT 2296).
Le 19 mars, des élèves de Saigon se retrouvent sur la place du marché de la ville pour protester contre la présence américaine ; ils se rendent ensuite sur le port, où ils affrontent les forces de police. De retour sur la place du marché, ils incendient, par mesure de représailles, les échoppes des marchands vietnamiens et les cars.
Une aide de première urgence est accordée par les Etats-Unis aux états associés et à la France. Le 30 juin, cette aide est matérialisée par l'arrivée d'avions de transport Dakota qui sont transférés sous l'autorité de l'aviation franco-vietnamienne.
En juillet 1950, une mission, mandatée par le Département d'Etat américain (équivalent du Ministère des Affaires étrangères), arrive à Saigon pour évaluer les tensions politiques de la région.

"Opération en Plaine des Joncs".

Pendant ce temps, les forces de l'Union française continuent leurs opérations de nettoyage dans la Plaine des Joncs. Sur ce terrain marécageux, les "Crabes" (ou Weasel M29C) du 1er REC (Régiment étranger de cavalerie) démontrent leur utilité. Grâce à ces chenillettes amphibies, les soldats progressent plus facilement et peuvent assiéger les positions viêt-minh en faisant de nombreux prisonniers.

"Tourane, porte d'Annam".

Le port de Tourane, point stratégique de l'Annam, accueille un trafic de marchandises important. Celles-ci sont expédiées par route ou voie ferrée vers le col des Nuages, l'Annam et le Laos. Les soldats de l'Union française assurent la sécurité de ces voies à bord de jeeps draisine. Ils précèdent les convois ferroviaires et routiers en envoyant des équipes de déminage et des escortes pour éviter les sabotages et les embuscades ennemis.
Les images ont été tournées par le S.C.A. Indochine.
Le commentaire de ce reportage est très partial et très teinté d'anti-communisme. Les événements et les évolutions géopolitiques de l'époque, de même que l'importance de la politique coloniale de la France dans son propre développement économique et pour sa position sur l'échiquier international, expliquent en partie la partialité du commentaire.

La seconde partie du film sur l'action des Américains, et plus principalement la livraison de huit avions Dakotas est issue des rushes de l'ACT 2034 réalisés par Georges Kowal selon la fiche de détection de l'ACT, document aujourd'hui perdu.

La dernière partie de film sur la ville de Tourane a été réalisé à partir des rushes de l'ACT 2302. La fiche de détection de ce document perdu date le sujet du 14 mai 1950 et notifie que son opérateur est Georges Kowal.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Chine - Col des Nuages - Indochine française - Plaine des Joncs - Saigon (Ho Chi Minh Ville) - Tourane -
    Personnes représentées Jessup, Philip C. - Bao Daï - Berkey - Pignon, Léon - Carpentier, Marcel - Hartemann, André

    Informations

    Référence SCA 312
    Durée 00:12:43
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non