reportage

Les écoles militaires : l'école militaire et d'application du génie (arme) de Versailles, repliée en Avignon (Vaucluse).

Photographe(s) : Marcel Viard


L'armistice franco-allemand de 1940 entraîne le repli en zone libre des écoles d'instruction de l'armée de terre. Ainsi, l'école du génie se déplace de Versailles sur Avignon.
En Avignon, l'école de formation des officiers des corps de troupe et des élèves officiers aspirants du génie bénéficie des infrastructures de l'école des ponts du Rhône et de terrains favorables à l'instruction des mines, explosifs et travaux de campagne.

Les infrastructures de la caserne Chabran où est installée l'école ainsi que les différentes activités quotidiennes des élèves officiers aspirants sont présentées : cérémonie des couleurs, sport, équitation, cours magistraux et pratiques sur le terrain (mise en oeuvre et utilisation de matériels de mesures de topographie, de matériels de transmissions, de mécanique, navigation sur le Rhône, étude d'ouvrages d'art...). Le reportage s'achève par la viste des élèves et de leur encadrement dans les locaux de la radiodiffusion de Marseille-Réaltor.
Clichés 1300, 1302 à 1304, 1309 censurés à l'époque.

Photos du reportage(68)