PHOTO

Ansauville (Meurthe-et-Moselle), un sapeur du 8e Génie passe les consignes aux soldats américains. [légende d'origine]

Photographe(s) : Edmond Famechon



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les soldats de la 1re DIUS (division d'infanterie américaine Big Red One) occupent le secteur d'Ansauville en Lorraine entre la fin du mois de décembre 1917 et le printemps 1918, relevant les effectifs de la première Division Marocaine du général Daugan. Lors de cette période passée aux tranchées, les soldats américains de la 1re division sont confrontés à de nombreuses attaques aux gaz de combat. Les troupes du 8e régiment du Génie donnent les consignes aux soldats américains notamment dans l'entretien du réseau téléphonique.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 110 R 4095
Date de début 19/01/1918
Date de fin 19/01/1918
Photographe(s) Edmond Famechon -
Lieu(x) Ansauville - Lorraine - Meurthe-et-Moselle -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Edmond Famechon/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La montée en ligne de la 1re division américaine à Ansauville en janvier 1918 / Remises de décorations par le général Debeney à Toul.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé au mois de janvier 1918, ce reportage développe les sujets suivants :

- La montée en ligne de la 1ère DIUS (division d'infanterie américaine "Big Red One") dans la région d'Ansauville. Sous la responsabilité de la 1ère Armée, la Big Red One occupe les lignes situées au nord de Toul. Les soldats américains parcourent les routes boueuses de Meurthe-et-Moselle pour rejoindre le front. Dans Ansauville, les troupes américaines se ravitaillent auprès d'un foyer pour soldat. Un cuisinier prépare le repas dans une cuisine roulante. Des soldats américains installent des lignes téléphoniques.

- A la caserne Ney de Toul, le général Debeney, commandant de la 1ère Armée, remet la Légion d'honneur au colonel Vergès, au lieutenant-colonel Didier, aux commandants Eveillard et Lefrançois et à l'officier d'administration Girard. La cérémonie se poursuit avec le défilé du 154e régiment d'infanterie.

Notes : voir films 14.18 B 47 et 14.18 B 633 (Ansauville). Voir aussi 14.18 B 735 (Ansauville).

Photos du reportage(14)