reportage

Construction d'une voie de chemin de fer et cantonnements dans l'Aisne. A Soissons et Chaudun, le théatre aux armées donne des représentations.

Photographe(s) : Emmanuel Mas


Le village de Chavonne dans l'Aisne est le terrain d'affrontements. Des soldats français construisent des boyaux dans le village pour y établir des lignes téléphoniques. Dans les tranchées, des mitrailleuses sont utilisées contre les avions de chasse allemands.
Entre Condé et Vailly, des troupes alliées construisent un chemin de fer à voie normale. Les rails sont boulonnés le long de la voie.
A Soissons, une troupe de théâtre est accueillie par Léon Bourgeois, le général Maistre, MM. Dalimier et Noté (de l'opéra), l'infirmière Canton-Bacara et l'épouse du sous-préfet, madame Andrieu. Ils sont accompagnés de M. Galipaux et Mmes Favart, Delvair et Zambelli. La troupe part pour Chaudun où une représentation est prévue devant les troupes. Le général Maistre, commandant la 6e armée, inspecte le camp d'aviation établi à Chaudun où sont installées la scène et la loge des artistes.

Note : voir film 14.18 A 12.
Théâtre aux armées à Chaudun : voir film 14.18 A 494.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 48
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 75 S
Date de début 23/05/1917
Date de fin 27/05/1917
Date de prise de vue 25/05/1917
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Date 25/05/1917
Lieu(x) Aisne - Chaudun - Chavonne - Condé-sur-Aisne - Picardie - Soissons - Vailly-sur-Aisne -
Personnes représentées Maistre, Paul André Marie - Dalimier, Albert François Marie