PHOTO

Le goumier Ali répond à la radio tout en serrant précieusement dans sa musette son repas du soir.

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence LAOS 53-83 R41
Date de début 19/12/1953
Date de fin 19/12/1953
Photographe(s) Martinoff, Raymond -
Lieu(x) Laos -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Raymond Martinoff/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Ardèche.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le contexte de l'occupation de la vallée de Diên Biên Phu par les troupes françaises, qui vise notamment couper la route aux divisons vietminh qui menacent le Laos, des opérations sont menées à l'extérieur du camp retranché pour montrer la mobilité et la capacité d'action des troupes françaises vers le Laos.
A la veille de Noël 1953, une colonne de parachutistes partie du camp retranché et commandée par le lieutenant-colonel Langlais (commmandant le groupement aéroporté n°2), se dirige en direction du Laos par les crêtes afin de faire jonction avec une colonne, placée sous les ordres du commandant Vaudrey, partie elle, de Muong Khoua (Laos). La jonction des deux colonnes est concrétisée à proximité de Sop Nao, le 23 décembre 1953. Le mouvement de ces deux colonnes est qualifié d'opération Ardèche pour la colonne Langlais et d'opération Régate pour la colonne Vaudrey.
Le reportage présente l’arrivée d’éléments du 2/3e régiment étranger d'infanterie (REI) avec le groupement B au cours de l'opération Ardèche, ainsi que l’aménagement d’un point d’appui à Muonk Khoua par 5e bataillon de chasseurs laotiens (BCL), où se retrouvent le colonel Then et le chef de bataillon Vaudrey. La vie reprend au village après que les troupes françaises aient repris le village occupé par le vietminh. Progression vers Nga Na Son, de chasseurs du 5e bataillon de chasseurs laotiens (BCL) qui sur leur chemin, croisent des femmes de l’ethnie Kaman. Ces derniers recueillent des renseignements sur l’activité vietminh auprès de villageois. La journaliste Brigitte Friang, correspondante du Service français d’information pour la revue Indochine Sud-Est asiatique, accompagne la colonne Vaudrey.

Note : voir aussi le rush référencé ACT 2567 se rapportant à l'opération Ardèche et le reportage TONK 53-142.

Photos du reportage(48)