VIDÉO

L'avance française entre Aisne et Vesle.

Réalisateur(s) : Inconnu


Après l'échec de l'offensive allemande sur la Vesle, à la fin de la seconde bataille de la Marne, le film montre l’état des destructions. Dans les villages libérés mais détruits subsistent de nombreux panneaux en allemand. Des colonnes de prisonniers sont emmenées vers l’arrière. L’artillerie poursuit ses tirs.

A Fismes, un camion Latil est renversé sur le bas-côté d’une route, peut-être à l’entrée d’une passerelle. Dans Fismes, un membre de la SPCA (20e SEMR sur la patte de col) regarde un écriteau en allemand stipulant que « toute réquisition est strictement interdite – ordre de la Kommandantur ». L’homme souligne du doigt le texte en riant et lui fait un pied de nez. Trois soldats marchent dans les décombres devant le portail de l’église. Un soldat passe devant un panneau indiquant en allemand la direction de la salle de conférence. Un autre panneau indique la direction d’un pont pour les convois lourds. Au détour d’une route camouflée par des panneaux de tissu, une pancarte indique la direction d’une passerelle pour l’infanterie, visible à l’arrière-plan au-dessus d’une rivière. Soldat à la porte d’une boutique dévastée dans la « haupt strasse ».
A Dizy-Magenta (Marne), des soldats font les vendanges avec un couple âgé et une fillette. (1)
Au Mont Grenet, panoramique sur les restes d’un centre téléphonique souterrain (TC 00:03:31). Une pancarte est suspendue entre les arbres, interdisant le passage des camions (TC 00:04:02). Du matériel allemand est abandonné dans la campagne (restes de caissons d’artillerie, élément de pont flottant).
A Vandeuil, panoramique sur l’entrée du village ; maison abandonnée, avec une tour en bois ; des soldats sont installés dans la cour.
Eglise de Presles-et-Boves en ruines. Façade d’une maison criblée d’impacts.
A Chavonne, des fantassins italiens sont en embuscade au bord de l’Ailette, puis traversent la rivière sur une passerelle flottante. Le pont de pierres est détruit (TC 00:06:37). Les généraux Albricci et Ago observent le champ de bataille avec des jumelles puis franchissent la rivière sur une passerelle. Des fantassins italiens passent devant des ruines avec des mulets. Vue d’ensemble du pont sur l’Aisne détruit, filmé depuis une hauteur (TC 00:08:10).
A Courlandon, une colonne de prisonniers allemands encadrée par des cavaliers circule sur une route camouflée, véhiculant des blessés sur des brouettes-brancards. Des camions sanitaires passent. Une batterie de canons de 75 mm du 41e régiment d’artillerie (41e RA) fait feu. (TC 00:09:47). Une colonne de prisonniers approche de Courlandon. Dans Courlandon en ruines, un groupe de soldats français blessés, dont un zouave, passe devant l’objectif. Un convoi de 75 mm traverse le village, suivi par un camion de la Croix-Rouge française. L’église est en détruite, la nef coupée en deux.
Aux Venteaux, le village brûle (TC 00:12:56).
Vue panoramique du village de Breuil-Romain (TC 00:13:50).

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1791 d’Alphonse Wéber les 27-30/09/1918. Reportage photographique SPA 3 PO.
(1) D’après la photo prise en même temps, la scène se situerait à Champillon.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Informations

    Référence 14.18 A 200
    Durée 00:14:01
    Date de début 27/09/1918
    Date de fin 30/09/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non