PHOTO

Kilindir. Au 1er plan antenne TSF au milieu de la colline. PC du colonel Bordeaux commandant la 34e brigade. Buissons, la plupart artificiels, dissimulant les hommes. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le poste de commandement (PC) du colonel Bordeaux est dissimulé dans la colline.

Note : Kilindir : Kalindria (Grèce).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6,5X9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 65 K 3905
Date de début 14/08/1916
Date de fin 21/08/1916
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Grèce -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'offensive française dans le secteur du lac de Doiran, août 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au sud du lac de Doiran, près du mont de Dobrovica, le général Gérôme, commandant de la 17e division d'infanterie coloniale (17e DIC), explique le déroulement des opérations à des officiers de l'état-major du général Sarrail. Les canons de 105 mm et de 65 mm assurent un tir de barrage sur les positions bulgares de la cote 227. Les positions sont prises par les Français.
Dans la région du lac de Doiran, le capitaine Martin Zédé effectue les observations de l'attaque.
Près de Jakli, au sud du lac de Doiran, différents postes d'observation de la 17e DIC transmettent les informations via le réseau téléphonique. Les premiers prisonniers bulgares affluent vers les lignes françaises. Dans son poste de commandement, le général Gérôme et le général Dauvet, chargé de l'artillerie, observent la situation.
Dans le ravin de Vladaja, le colonel Bordeaux est à son poste de commandement (PC) et transmet les ordres par poste optique.
En gare de Janès (21/08/1916), un convoi de ravitaillement hindou passe devant les troupes britanniques. L'hôpital n°2 récupère les blessés.
Sur la cote 227, près de Doiran, les canons de 75 mm de la 32e batterie du 8e régiment d'artillerie (8e RA) tirent sur les positions bulgares.
Au col et dans le ravin de Vladaja, le poste de secours du 1er régiment d'infanterie coloniale (1er RIC) recueille les blessés de l'attaque. Les soldats du 1er RIC tiennent les positions bulgares.
Au camp serbe de Sèdes (14/08/1916), les soldats du 3e régiment de cavalerie serbe accueillent le prince de Serbie Alexandre 1er et le général Sarrail.

Note : sur les fiches manuscrites restantes on trouve des lettres-codes d'opérateurs : KP, KG, KV, mais toujours avec la même écriture...

Photos du reportage(49)