PHOTO

Des reporters de la 7e compagnie de propagande de l'armée de l'air allemande (Luftwaffe Kriegsberichter Kompanie 7) examinent du matériel photographique britannique.

Photographe(s) : Inconnu


Derrière le camion britannique capturé, une Horch et un semi-chenillé Sd.kfz.7.

Note : Un rapport conservé au Bundesarchiv sous la référence RL15-104 revient sur l'activité des reporters de la Luftwaffe Kriegsberichter Kompanie 7 pour le mois de décembre 1941. Pour le reporter Dressler (qui apparait dans le reportage dak 201 L27), il est précisé que l'équipe capture des appareils photographique et des caméras britanniques ainsi qu'un véhicule avec lequel ils rentrent sur Bardia.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAK 201 L27
Date de début 16/11/1941
Date de fin 09/12/1941
Photographe(s) Zwilling, Ernst Alexander -
Lieu(x) Afrique - Cyrénaïque - Libye - Sidi Rezegh -
Origine PK Afrika
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Lors de l'opération Crusader, une réunion à l'état-major du DAK. Le général Rommel observe les combats d'une position italienne depuis les positions de Sidi Azeiz au sud-est de Tobrouk.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Discussion entre l'équipage germano-italien d'un blindé de reconnaissance Sd.kfz.222 (WH ?38 531) et le général allemand Ludwig Crüwell (DAK 201 L01). Sur le bonnet de police d'un officier italien, le grade de général de brigade. Le véhicule de commandement "Moritz" est un véhicule britannique de prise. Il abrite une partie de l'état-major de l'Afrika-Korps comme le précise le symbole sur l'avant gauche du véhicule (DAK 201 L05). Le général Ludwig Crüwell reçoit les rapports de différents officiers. On reconnaît également le général (Generalmajor) Neumann-Silkow. Mise en batterie d'un canon de 8,8 cm FlaK. Poursuite de la progression de la 15-Panzer.Division sous la protection d'un tir d'artillerie roulant (progressant en amont des troupes blindées allemandes). Le général de brigade italien en présence de prisonniers néo-zélandais. Un blindé britannique "Crusader" détruit.
On note la présence de reporters de la Luftwaffe Kriegsberichter Kompanie (Lw.K.B.K.7). Les hommes manipulent des appareils photographiques (peut-être capturés dans le véhicule britannique). Le général Rommel et le général itatien Gastone Gambara observent le champ de bataille. Autour des généraux gravitent les officiers d'état-major italien et allemand. On note la présence d'un photographe doté d'un appareil Leica doté d'un objectif 150 mm (DAK 201 L29). La zone est légèrement surélevée et surmontée d'un petit monument orné d'un squelette d'animal. On note la présence du général allemand (Generalmajor) Karl Böttcher (DAk 201 L33).

Note : Un tirage de l'image DAK 201 L34 est conservé au sein des collections de l'agence AKG images. Elle permet de préciser le lieu, le nom du photographe pour tout le reportage. La date quant à elle semble être celle de la publication (14/12/1941).
Consulter aussi le reportage DAA 2895 réalisé par le reporter Ernst Zwilling de la Luftwaffe Kriegsberichter Kompanie (Lw.K.B.K.7). Pour l'immatriculation du véhicule de reconnaissance, il manque un chiffre, vérifier dans le reportage DAA 2895 si on ne peut pas préciser l'immatriculation complète du véhicule. L'appellation "Moritz" renvoie à l'histoire pour enfant " Max und Moritz " de Wilhelm Busch.
Le général (Generalmajor) Neumann-Silkow meurt le 09/12/1941.
Un rapport conservé au Bundesarchiv sous la référence RL15-104 revient sur l'activité des reporters de la Luftwaffe Kriegsberichter Kompanie 7 pour le mois de décembre 1941. Pour le reporter Dressler (qui apparait dans le reportage dak 201 L27), il est précisé que l'équipe capture des appareils photographique et des caméras britanniques ainsi qu'un véhicule avec lequel ils rentrent sur Bardia.

Photos du reportage(38)