PHOTO

Un prisonnier soviétique, employé à la construction d'un pont, s'intéresse à l'appareil photographique Leica du reporter.

Photographe(s) : Inconnu


La visoflex transforme le boitier télémétrique en boitier reflex, on vise ainsi à travers l’objectif monté sur cet accessoire.

Propriétés

Référence PK697 F972 L09
Date de début 03/02/1944
Date de fin 29/03/1944
Photographe(s) Bergmann, Johannes -
Lieu(x) Russie - URSS - Vitebsk -
Mention obligatoire © Johannes Bergmann/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'Organisation Todt fait construire un pont et focus sur une réunion d'état-major de la 3e armée blindée allemande en présence du maréchal Ernst Busch.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente deux aspects du front.
Des prisonniers soviétiques et des soldats de l'Organisation Todt construisent un pont d'une part et d'autre part une réunion d'état-major du Groupe d'armées Centre dirigée par le maréchal Ernst Busch.
L'arrivée du maréchal (Generalfeldmarschall) Busch, la rencontre avec le général (Generaloberst) Georg-Hans Reinhardt commandant de la 3e armée blindée (3.Panzerarmee) qui discutent devant un bâtiment. A l'intérieur, le reporter photographie le porte manteau qui supporte les casquettes et les manteaux des officiers généraux du groupe d'armées Centre (Heeresgruppe Mitte). Au centre, on aperçoit le bâton de maréchal d'Ernst Busch. A l'extérieur, le général (Generalleutnant) Rolf Wuthmann marche en compagnie d'un général non identifié et d'un colonel (PK697 F972 L14). Les portraits de membres de la 697e compagnie de propagande blindée avec notamment deux membres soviétiques engagés dans la compagnie (PK697 F972 L17 et L18). Ces derniers portent un uniforme spécifique aux troupes soviétiques engagées dans la Wehrmacht et un insigne sur la manche Pk Ost (pas visible ici).
Alors que le pont est en construction, un pont moins important construit parallèlement permet la traversée de la rivière. Sur le pont en construction, les ouvriers de l'OT (Organisation Todt) et les prisonniers soviétiques travaillent sous l'œil du reporter. On reconnaît le brassard de l'OT.

Note : Le reporter dispose de deux boitiers photographiques Leica, ce reportage présente des images très proches du PK697 F972 en ce qui concerne la réunion d'état-major. La différence se situe dans l'objectif photographique qui pourrait s'apparenter au grand angle.
Pour les dates du reportage :
- la présence du maréchal Ernst Busch à la tête du Groupe d'armées Centre (Heeresgruppe Mitte) : 12 octobre 1943 au 27 juin 1944 ;
- Busch est décoré des feuilles de chêne qui s'ajoutent à la croix de chevalier de la croix de fer le 21 août 1943.
- le général Otto Heidkämper au sein de l'état-major de la 3e armée blindée (3.Panzerarmee) : 05 mai 1943 au 01 septembre 1944 ;
- le général (Generaloberst) Georg-Hans Reinhardt est commandant de la 3e armée blindée (3.Panzerarmee) du 01 janvier 1942 - au 15 août 1944.

Photos du reportage(34)