VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [48.53].

Réalisateur(s) : Inconnu


Autriche".

Les manoeuvres "Cyclone" se déroulent dans le Tyrol autrichien : le parti rouge (10e Division de montagne) a pour mission la prise des cols du Brenner et de Résia tandis que le parti bleu contre-attaque dans la vallée de l'Oberinntal avant d'occuper le village de Landeck sur l'Inn après des combats de rue. Parmi les autorités, le général Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), et le général de division Boyer de Latour, commandant les troupes françaises en Autriche, assistent aux opérations. Parmi les matériels mis en oeuvre figurent les chars légers M24 Chaffee camouflés et les avions de combat Vampire.

"Constance".

Le 110e RIC (Régiment d'infanterie coloniale) commémore la bataille de Bazeilles (1870), fait d'armes de l'infanterie coloniale, aujourd'hui infanterie de Marine. Dans la matinée se tient une prise d'armes en présence du général de brigade Le Hingrat puis, dans l'après-midi, le quartier du régiment accueille une kermesse : les enfants empruntent un petit train et les manèges tandis que les soldats jouent à la pêche à la ligne et aux courses de chevaux miniatures.

"Offenbourg".

Au cours d'une prise d'armes nocturne, le 2e RD (Régiment de dragons) reçoit son nouvel étendard tandis que le lieutenant-colonel Loiseau succède au colonel Dorange à la tête du régiment. (1)

"Technique".

La firme Mercedes présente un nouveau véhicule tout-terrain Unimog : celui-ci évolue sur un terrain accidenté avant de franchir un cours d'eau tandis que le commentaire énumère ses caractéristiques techniques.

"Les élections allemandes".

Les électeurs allemands élisent leurs représentants au Bundestag, assemblée législative de la RFA. Après quelques plans introductifs sur les affiches électorales, la caméra s'immisce dans les bureaux de vote : le président de la République fédérale Theodor Heuss, le chef du Parti social-démocrate (SPD) Erich Ollenhauer et le chancelier Konrad Adenauer, représentant l'Union chrétienne-démocrate (CDU), remplissent successivement leur devoir électoral. Le commentaire annonce en conclusion les résultats : avec 244 sièges, la CDU obtient la majorité absolue des sièges au Bundestag dans lequel "ne siègeront aucun communiste".

"Maroc".

A Azrou, dans la région de Meknès, scouts français et marocains sont réunis dans un camp de vacances. Tandis que les enfants jouent au tir à la corde puis prennent leur repas à table, le commentaire souligne qu'"en marge des évènements politiques, la jeunesse montre naturellement le visage de l'amitié franco-marocaine".
Un grand marché annuel de chameaux se tient à la frontière algéro-marocaine.
Dans le Sud marocain, des travaux d'irrigation sont en cours. Le commentateur assure que "sur ces terres jadis désertiques, bientôt des moissons nouvelles témoigneront encore une fois pour le monde de la continuité de l'oeuvre de paix et de prospérité accomplie par la France dans ses territoires".

"Nürburgring".

Pour la première fois en Allemagne, un rallye automobile de 1000 km est organisé sur le circuit du Nürburgring (Rhénanie-Palatinat). Cinquante concurrents tournent ainsi pendant 8 heures mais seulement la moitié d'entre eux franchiront la ligne d'arrivée.

"Strasbourg".

La foire européenne de Strasbourg est inaugurée le 5 septembre par Raymond Boisdé, secrétaire d'Etat au Commerce, en présence du préfet, du maire de la ville et du général Pique Aubrun, gouverneur militaire. Tandis que les autorités visitent les différents stands (machines à coudre Singer, vaisselle, machines agricoles, etc.), le commentaire souligne l'importance de cette manifestation, "image de l'Alsace au travail oeuvrant dans le meilleur esprit de coopération européenne pour le rétablissement de l'économie mondiale".

"Baden-Baden".

La station thermale accueille ses curistes venus du monde entier comme l'attestent les immatriculations de nombreux véhicules (Brésil, Pays-Bas, Chili, Grande-Bretagne, France). Baden-Baden propose plusieurs activités et loisirs : repos sur les terrasses des cafés, promenades au bord de l'eau ou en fiacres dans les rues, concert dans les jardins du Kurhaus.
Le grand prix hippique de Baden-Baden est couru à Iffezheim le 30 août devant une assistance choisie et élégante. (2)
(1) Les images de cette prise d'armes nocturne sont particulièrement sous-exposées.
(2) On reconnaît fugitivement dans le public André François-Poncet, ambassadeur de France et haut-commissaire de la République en Allemagne, ainsi que le général Noiret, cigarette aux lèvres. Par ailleurs, l'arrivée de la course est montée au ralenti.

Deux commentateurs se partagent les sujets de ce numéro : Jean-Claude Brialy commente "Constance", "Technique", "Maroc" et "Strasbourg".

1er sujet (Autriche) : reportage photo FFA 53 A 120.
2e sujet (Constance) : reportage photo FFA 53 A 118.
3e sujet (Offenbourg) : reportage photo FFA 53 A 119.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Réalisateur Inconnu -
    Lieu(x) Autriche - Azrou - Baden-Baden - Constance - Iffezheim - Inn - Landeck - Maroc - Nürburgring - Offenburg - Strasbourg - Tyrol - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Noiret, Roger - Boyer de La Tour du Moulin, Pierre - Le Hingrat - Heuss, Theodor - Ollenhauer, Erich - Adenauer, Konrad - Boisdé, Raymond - François-Poncet, André

    Informations

    Référence FFA 48.53
    Durée 00:11:50
    Date de réalisation 10/09/1953
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)