VIDÉO

Conférence de presse tenue par le vice-amiral Philippe Euverte, à la suite de la prise de contrôle du Rainbow Warrior II à proximité de l'atoll de Moruroa (Mururoa).

Réalisateur(s) : Inconnu


Cette cassette rapporte la conférence de presse tenue par le vice-amiral Philippe Euverte, commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française, après la prise de contrôle du Rainbow Warrior II à proximité de Moruroa. C'est à bord de la frégate de surveillance Prairial (F731) que le vice-amiral a convoqué la presse.
La situation n'a pas évolué depuis la prise de contrôle du Rainow Warrior II, après la fin du vol de l'hélicoptère Huhes 500 de Greenpeace (vol long de près de 3 heures). Les deux bateaux de Greenpeace (Rainbow Warrior et le bâtiment amiral de l'ONG, Le Greenpeace) pris en contrôle, c'est actuellement la partie judiciaire qui est amorcée avec le début des auditions des militants, placés en garde à vue. C'est une mesure conservatoire prise par les officiers de police judiciaire (OPJ) et le procureur de la République. Ce dernier décidera de ce qu'il convient de faire. Les deux bateaux seront déroutés vers le port de l'atoll de Hao. Les membres de l'équipage devraient rester à bord. Oscar Temaru, chef de file des indépendentistes polynésiens et maire de Faaa, est à bord du Rainbow Warrior. L'intention des militants n'était pas de détruire mais de se retrouver sur la tête de puits où serait effectué un essai. La barge était une barge non opérationnelle.
Le vice-amiral ne considère pas que l'opération Nautile II soit terminée. De l'aspect militaire, on passe à un aspect administratif plus long avec les procédures judiciaires, les auditions, la rédaction des procès verbaux, etc.
Avant d'être saisi, le Greenpeace a pu transmettre des images. Le vice-amiral dément avoir voulu monter un coup médiatique pour l'armée française mais assurer la mission de sécurité des sites et permettre le bon déroulement de la chronologie des opérations liées à la reprise des essais. Les moyens ont été pris pour que l'action soit filmée et traduite quasiment en temps réel.
Si on compare les deux opérations Nautile I et Nautile II entre juillet et août, dans la seconde, il y avait plus de monde et de moyens différents (bâtiments, moyens audiovisuels). Le dispositif a été allégé à la suite de la prise de contrôle du Rainbow Warrior II et des arrestations.
En guise de conclusion, le vice-amiral exprime sa satisfaction relative à la facilité avec laquelle l'opération s'est déroulée.

00:00 : Plan sur le vice-amiral Euverte face aux équipes de tournage, lors de son arrivée à bord du Prairial.
00:19 : Ambiance intérieure : plan fixe sur le vice-amiral Euverte avant le début de la conférence de presse, pendant le branchement du matériel des journalistes.
00:44 : Début de la conférence de presse.
15:24 : Fin de la conférence de presse. Les journalistes débranchent leurs matériels.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Polynésie française -
    Personnes représentées Euverte, Philippe - Aubriot, Bertrand

    Informations

    Référence 95.9.135-01-021
    Durée 00:15:43
    Date de réalisation 01/09/1995
    Date de début 01/09/1995
    Date de fin 01/09/1995
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Rushes
    Origine ECPA
    Domaine public Non