PHOTO

Reddition du contre-amiral allemand Hans Michahelles, commandant la forteresse (Festungskommandant) Gironde nord et sud.

Photographe(s) : Inconnu


L'officier allemand est fait prisonnier dans son poste de commandement de Pontaillac. Il est interrogé par un caméraman, reporter de guerre.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10319-R17
Date de début 17/04/1945
Date de fin 17/04/1945
Photographe(s) Malin, Henri -
Lieu(x) Charente-Maritime -
Personnes représentées Michahelles, Hans
Origine SCA
Mention obligatoire © Henri Malin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Front de l'Atlantique : obsèques du commandant de Person du 12e RC ; reddition du contre-amiral Michahelles, commandant allemand de la poche de Royan.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 19 avril 1945 à Sablonceaux ont lieu les obsèques du commandant de Person adjoint au commandant du 12e régiment de cuirassiers (12e RC) de la 2e division blindée (2e DB), tué le 15 avril lors de la reconquête de la poche de Royan. Un cortège composé d'hommes du 12e RC accompagne le cercueil avant d'assiter à la cérémonie funèbre en l'abbaye Notre-Dame de Sablonceaux et à l'inhumation du corps au cimetière (1).

A l'issue des combats menés par les unités de la 2e DB (Division Blindée) mises à la disposition du Détachement d'Armée de l'Atlantique pour l'offensive de la poche de Royan, le groupement nord du colonel Granger, commandant le 4e RZ (Régiment de Zouaves) obtient la reddition du contre-amiral allemand Hans Michahelles, commandant la forteresse (Festungskommandant) Gironde nord et sud. Celui-ci est fait prisonnier le 17 avril 1945 dans son PC de Pontaillac, aménagé dans le Golf Hôtel, près de Royan. Encadré par des gendarmes français, il est interrogé par un journaliste caméraman probablement à des fins de propagande. Il porte son uniforme de Kapitän zur See et non celui de son nouveau grade, konteradmiral car, à la date de sa nommination, le 1er octobre 1944, Royan étant déjà encerclée par les troupes françaises, il n'a pas les moyens se faire envoyer un uniforme digne de son nouveau grade.

Note :
(1) Parmi les cuirassiers portant le cercueil, se trouve le capitaine Ernest Gaudet, commandant le 4e escadron du 12e RC. Dans le cortège, on reconnaît Paul Bureau, instituteur. L'aumônier militaire est l'abbé Eric de Launay. Ces informations ont été fournies par un visiteur de la photothèque et annotées dans l'album.

Photos du reportage(19)