PHOTO

Sur le port de Marseille, embarquement d'un camion GMC de l'armée américaine à bord d'un navire de transport à destination du front du Pacifique.

Photographe(s) : Max Lavarde



La photographie est issue du reportage suivant :

Camp américain de transit de Calas ; embarquement de troupes américaines pour le front du Pacifique.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Lors du débarquement de Provence, près de Marseille, sur le plateau de l'Arbois et en partie sur la commune de Calas, l'état major américain établit un camp de transit pour la répartition des troupes en Europe et le redéploiement vers la zone Asie. Sous le commandement de la Delta Base (zone Sud de la France), le camp de transit de Calas (connu également sous le nom de Delta Base Section) accueille des unités américaines dès septembre 1944 et jusqu'en janvier 1946. Près de 2 millions de GI's y séjournent avant, pour la plupart, une projection sur le front du Pacifique. Ils sont entièrement rééquipés, des milliers de camions, citernes et autres véhicules et équipements y sont révisés et imperméabilisés. Dans l'attente de leur embarquement, les troupes sont occupées par des programmes récréatifs, éducatifs et sportifs. Des prisonniers de guerre allemands contribuent par ailleurs au fonctionnement du camp.

1/ Dans un premier temps, le photographe survole le camp américain de transit de Calas et fait des vues aériennes puis le photographie à terre.

2/ Dans le port de Marseille, des troupes américaines et des véhicules embarquent à bord de navires transports de troupes à destination du front du Pacifique.

Note :
Négatifs R 38 et R 62 manquent en kardex.

Photos du reportage(129)