PHOTO

Le cinéma aux armées. L'appareil de projection. [légende d'origine]

Photographe(s) : Emmanuel Mas



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Séance de cinéma aux armées pour les soldats à Maroeuil.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 9 S 625
Date de début 02/03/1916
Date de fin 12/03/1916
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Lieu(x) Maroeuil - Nord-Pas-de-Calais - Pas-de-Calais -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Emmanuel Mas/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Remise de décorations et troupes anglaises dans la région d'Arras, mars 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A Saint-Pol-sur-Ternoise, le général anglais Allenby, commandant de la 3e armée britannique, remet en présence du général d'Urbal, commandant de la 3e armée française, une décoration au capitaine aviateur Turin et au caporal aviateur Dagusseau. Le 108e régiment d'infanterie territoriale (108e RIT) défile après la remise de décorations. Le 6 mars, le marché aux porcs s'installe dans la ville. A la gare de Saint-Pol-sur-Ternoise des soldats anglais déchargent des poteaux de télégraphie prêts à être installés sur la route d'Arras. Les soldats du 209e régiment d'infanterie (209e RI) avec leur drapeau, et plusieurs trains d'artillerie quittent la ville à destination des premières lignes. Le capitaine Redasse, chef du service cartographique de la 10e armée est présent dans la ville.
A Maroeuil, le chef de bataillon Berbié, le lieutenant Garnache et l'adjudant Ladeveze sont accompagnés du lieutenant interprète américain Leroy, au 2e bureau de l'état-major de la 10e armée. Dans la même ville, le cinéma aux armées organise une séance pour les soldats.
Le beffroi de l'hôtel de ville d'Arras offre une vue sur l'église, la grande place et le palais. Des soldats anglais visitent la chapelle, la nef et le choeur de l'église puis le palais Saint-Vaast et son musée. La ville est commandée par le commandant Boissonnade qui est accompagné du peintre militaire Sabatté.

Photos du reportage(61)