PHOTO

A bord de La Provence. Sur la passerelle supérieure. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Sur la passerelle supérieure du cuirassé La Provence, un officier du corps expéditionnaire d'Orient et un officier de marine examinent une carte marine posée sur le pont.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 17 H 896
Date de début 09/10/1915
Date de fin 09/10/1915
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Méditerranée -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Embarquement du corps expéditionnaire d'Orient pour Salonique, octobre 1915.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

- Le corps expéditionnaire d'Orient embarque à bord du cuirassé la "Provence" dans le port de Toulon, sous le commandement du général Sarrail qui observe les opérations du quai. Le corps expéditionnaire part pour Salonique.
- Des mulets et des chevaux sont embarqués dans les cales suivis des troupes. Une fois en mer, le navire s'approche du littoral Corse puis du nord ouest de la Sicile. Une goélette italienne hisse son pavillon à la vue du cuirassé. A l'avant tribord, une pièce de 140 mm de marine est en manoeuvre et des pièces de 47 mm sont nettoyées et chargées. Un soldat lit le communiqué TSF (télégraphie sans fil).
- Sur la passerelle, le timonier de veille et l'officier de quart sont à leurs postes. Des soldats sont sur le gaillard avant (grosse structure située sur le pont supérieur). A bord du bâtiment, le grand salon a été transformé en dortoir pour les hommes. Une pièce de 140 mm est en cours de pointage puis effectue des tirs.
- Le contre torpilleur "le Mousqueton" (contre-torpilleur) escorte la "Provence" ainsi que le "Mafalda" qui reçoit des signaux du cuirassé. Les torpilleurs d'escadre "l'Opiniâtre" (torpilleur), "La Faulx" (contre-torpilleur à turbines) et "La Fauvette" (patrouilleur) font aussi partie de l'escadre.
- Le général Sarrail s'entretient avec le commandant Vesco sur la passerelle. Puis le colonel Mas, le capitaine Marnières et le général Quais, dirigeant la 114e brigade et le général Denain observent la vue qu'offre la passerelle.
- Des guetteurs restent à leur poste, sur le gaillard avant, ou des canots de sauvetage sont prêts à être utilisés. Le soir, les hommes prennent leur repas et jouent aux cartes. Des douches sont utilisables à bord.
Le lieutenant Frappa et le capitaine Montagne, font partie de l'expédition.

Photos du reportage(70)