PHOTO

Des personnels de la Croix-Rouge française distribuent des colis aux prisonniers libérés par le Vietminh en convalescence à l'hôpital Catroux de Dalat.

Photographe(s) : Fernand Jentile


Le soldat Dufour fait l'objet de la sollicitude de Mlle Jeanine Bayard, assistante sociale et de Mme Monerot de la Croix-Rouge française de Dalat. Fait prisonnier à Diên Biên Phu le 7 mai 1954 et libéré le 30 juillet, il a maigri entre ces deux dates 30 kg. Relevé au sérum, il a repris en 15 jours, près de 10 kg. C’est à quoi s’attache notre service de santé en Indochine, relever ces hommes dont les privations en captivité et les longues marches à pied, pour rejoindre les lieux de libération, les ont affaiblis. [Légende d'origine]

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence HPM 54-7 R14
Date de début 15/08/1954
Date de fin 15/08/1954
Photographe(s) Fernand Jentile -
Lieu(x) Annam - Dalat - Indochine française -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Fernand Jentile/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Prisonniers libérés en traitement à l'hôpital militaire Catroux de Dalat.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'état sanitaire de certains prisonniers libérés par le Viêtminh exige avant leur rapatriement sur la France, un traitement médical dans les hôpitaux d'Indochine. L'hôpital militaire Catroux de Dalat, situé à 1 500 mètres d'altitude, est un des plus grands centres sanitaires choisi pour le rétablissement des grands blessés et malades. Parmi les convalescents, des légionnaires (1/13e DBLE, 1er BEP) des tirailleurs nord-africains (5/7 RTA, 1/4 RTM, 3/6e RAC), certains faits prisonniers à Diên Biên Phu le 7 mai 1954 et libérés le 30 juillet 1954. Médecins et infirmières assistent les malades à leur chevet et des personnels de la Croix-Rouge distribuent des colis. Certains des blessés se distraient à la bibliothèque ou en jouant à des jeux de plateau. Les soldats musulmans fêtent l'Aïd el-Kébir autour d'une grande table.

Photos du reportage(24)