VIDÉO

L'automobile aux armées. [seconde partie]

Réalisateur(s) : Inconnu


L’opérateur Schlayer consacre plusieurs tournages à l’automobile aux armées. Celui-ci, filmé dans la Marne, est la suite de la référence 14.18 A 195. Description des sujets, dont l’ordre est à peu près celui des comptes rendus de tournage :

Scènes du compte rendu n° 1639 :
A Epieds, trois soldats anglais se tiennent à côté d’un camion renversé dans le bas-côté ; des camions Pierce-Arrow passent sur la route.
A l'Epine, passage d'un canon transporté sur un camion Renault qui tracte une remorque portant un affût.
Près de Châlons-sur-Marne, une voiture-projecteur De Dion-Bouton avec génératrice alimente un projecteur au moyen d’un long câble déroulé dans un champ ; dans un camion-cuisine équipé de fourneaux (TC 00:01:59), un cuisinier prépare la soupe qu’un autre homme vient goûter ; à côté d’un camion groupe électrogène sur châssis Delahaye (ancienne voiture de radiotélégraphie modifiée), un homme installe des câbles sur un support métallique ; à proximité une voiturette (dont la calandre rappelle une Ford) démarre.
A Saint-Etienne-au-Temple (TC 00:03:33), un groupe d'auto-excavatrices sur châssis Packard est à l'arrêt sur une aire de stationnement ; un tracteur d’artillerie Fiat modèle 20B stationne ; vue d’un rouleau-compresseur et son conducteur ;
A l'Epine (TC 00:05:33), passage d’un très long convoi de camions Berliet transportant des soldats du génie ; les chauffeurs saluent la caméra.
Au camp de Châlons, une excavatrice creuse des boyaux (vue d'ensemble et détail de la machine système Legrand-Normand et D'Haille en action) ; plan panoramique sur des tirailleurs sénégalais au terrassement dans le sillage de l’engin et vue sur la plaine parcourue de tranchées ; plan rapproché sur le treuil à l’avant de l’excavatrice.
A Suippes, plan fixe sur un panneau routier indicateur.
A Châlons-sur-Marne (TC 00:11:52), une auto pompe à incendie manœuvre au bord d'une rivière, près d'un pont.

Scènes du compte-rendu de tournage n° 1641 :
A Rozoy, deschars Renault FT 17 détruits sont calcinés au bord d’une route ; dans un champ, un soldat regarde un autre char FT 17 endommagé ; vue d’un cadavre à l’intérieur du char incendié.
Un camion Ariès type R6 (TC 00:14:05) stationne devant un hangar.
Au camp d'aviation de Mélette, près de Châlons-sur-Marne, deux hommes manipulent les projecteurs d'un camion photo-électrique sur châssis Crochat ;
A Tilloy, passage d'autobus de ravitaillement de type CGO (recyclés de la compagnie générale des omnibus parisiens) et d'automobiles, dont un coupé Delaunay-Belleville qui fait une pause et repart.
A l'hôpital d'Auve (à mi-chemin entre Châlons et Sainte-Menehould), le parc automobile sanitaire comprend divers véhicules médicaux (voiture de stérilisation sur châssis Renault à côté d’un baraquement de chirurgie où des brancardiers amènent des blessés, voiture de radiologie sur châssis Kelly-Springfield, groupe électrogène sur remorque, camionnette sanitaire) et la cuisine des conducteurs installée dans une cabane ; au bloc opératoire (TC 00:18:56) a lieu une intervention sur la jambe d’un patient endormi au chloroforme ; vue de la salle des blessés couchés.
A Fère-en-Tardenois, vue d’un camion Renault renversé sur le bas-côté de la route, devant lequel passe un "cinégraphiste" américain à cheval et deux soldats français transportant du matériel (peut-être du matériel photographique) sur un cheval ; passage d’un side-car ; un camion Daimler endommagé a été pris aux Allemands.

Notes :
Comptes rendus de tournage n° 1639 et 1641 de l’opérateur Schlayer. La première partie est sur la référence 14.18 A 195.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}