VIDÉO

[Génie : pont métallique, bivouac et hôpital de campagne américains.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Après la seconde bataille de la Marne (18 juillet au 3 août 1918), plusieurs ponts sur la Marne ont été détruits. Ce film présente les travaux de reconstruction des ponts de Dormans et de Château-Thierry, ainsi que des vues de l’armée américaine dans un campement et dans un hôpital de campagne. Description :

A Dormans, le pont de Try, qui relie Verneuil à Dormans a été détruit. Les pontonniers du 7e régiment du génie (1) remplacent l’ancien ouvrage par un pont de type Gisclard, ancêtre des grands ponts à haubans actuels. Les hommes du génie maritime lancent les éléments métalliques du tablier au-dessus du fleuve à l’aide de câbles, en s’appuyant sur la pile centrale de l’ancien pont, dont les pylônes n’ont pas été détruits. Un grand chevalet circule sur le pont pour la manutention des pièces lourdes. Coulissement de la première travée métallique.

A Jaulgonne (Aisne), dans un champ (TC 00:02:58), des soldats noirs américains sont au repos. Certains posent devant l’objectif avec leur fusil. L’un d’eux, filmé en gros plan, fait une grimace et tire la langue.
A Cierges (Aisne), l’hôpital de campagne américain FHCO 110 est installé sous des tentes pour soigner les soldats gazés (TC 00:03:37) ; vues d’ensemble du camp ; portraits des soldats filmés sous les tentes avec un médecin, et au ras du sol à travers les cordages fixant les toiles.

A Jaulgonne, manutention de poutrelles métalliques à l’aide d’un chevalet sur l’amorce d’un pont en construction par le génie (TC 00:05:53).
A Dormans (TC 00:06:04) suite de la construction du pont Gisclard : déplacement et manutention d’une poutrelle avec un chevalet roulant, pose et boulonnage ; travail sur les câbles reliant la première travée à la pile centrale ; en contrebas, les hommes nettoient la rive dans les débris de l’ancien pont ; un mat de battage flottant (également appelé sonnette ou mouton) actionné par une machine à vapeur aide à planter des pieux dans le lit du fleuve (TC 00:07:29) ; coulissement d’une travée vue de l’intérieur en plan rapproché ; coulissement de la troisième travée vers la pile centrale et mise en place.
A Château-Thierry (TC 00:09:49), le 26 août 1918, le génie construit un pont métallique ; à l’aide d’un système d’échafaudages sur pilotis et sur péniches, le tablier métallique en trois éléments est installé sur la structure en bois ; manutention des pièces lourdes avec un chevalet roulant ; transport des pieux à dos d’homme sur la rive ; mouvement des péniches ôtant un partie des pilotis après la pose du tablier.

A Dravegny (Aisne, TC 00:12:01), un régiment américain campe dans un ravin, dans de petits abris de toile installés dans la pente ; portrait de groupe en plongée, soldats à la cuisine roulante, lavage des gamelles.

Suite des travaux au pont de Dormans (TC 00:13:17)

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1711 de Jehan Fouquet les 24-31/08/1918. Reportage photographique SPA 58 O (construction des ponts).
(1) Le 7e régiment du génie était spécialisé dans la construction de ce type d’ouvrage ; il est l’auteur d’un article intitulé "Note sur la construction par le 7e régiment du génie d'un pont suspendu type gisclard", paru dans la revue du Génie Militaire de juillet-décembre 1923, tome LIII. Voir le site :
https://www.timbresponts.fr/articles_et_publications/les_ponts_gisclard2.htm

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Château-Thierry - Dormans - Marne - Cierges - Dravegny - Jaulgonne -

    Informations

    Référence 14.18 A 583
    Durée 00:15:03
    Date de début 24/08/1918
    Date de fin 31/08/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui