PHOTO

Le lieutenant Albert Plécy du SCA blessé.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le lieutenant Albert Plécy, reporter photographe du service cinématograpique de l'armée (SCA), est soigné après avoir été blessé à Saint-Tropez alors qu'il suivait les troupes de la 3e division d'infanterie algérienne (3e DIA).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 265-5955
Date de début 16/08/1944
Date de fin 17/08/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Provence-Alpes-Côte d'Azur - Saint-Tropez - Var -
Personnes représentées Plécy, Albert
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Débarquement de Provence : débarquement des forces françaises dans le sud de la France dans le secteur de Cavalaire.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les éléments de l'Armée B (future 1re Armée française), partis de Tarente en Italie le 11 août 1944, débarquent sur le sol français pour l'opération Anvil - Dragoon (ou débarquement de Provence) et de la libération de la Provence.

Le général de Lattre de Tassigny, commandant l'Armée B, le général de Larminat, son adjoint et le général Carpentier, commandant la 2e DIM (Division d'Infanterie Marocaine) sur le pont du paquebot M.S. Batory, s'apprêtent à débarquer.
Les hommes de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne), du 3e RTA (Régiments de tirailleurs algériens) et du 7e RCA (Régiments de chasseurs d'Afrique) transbordés dans des chalands LCM (Landing craft mechanised) ou LCVP (Landing Craft Vehicle and Personal) de la Royal Navy débarquent sur les plages de la Foux (ou Grimaud) dans le secteur de Cavalaire-sur-Mer. Ils entament ensuite leur progression à l'intérieur des terres en direction de Toulon en prévoyant tout d'abord un rassemblement des troupes près de Cogolin. Sur la route, l'aspirant Plecy du SCA (Service cinématographique des armées), blessé à Saint-Tropez, est soigné dans un poste de secours sous tente.

Sur les clichés 5928 à 5932, on voit aussi le général de brigade Dromard (reconnaissable à sa moustache et à son calot), commandant le Génie du Corps Expéditionnaire Français.
Les photographies 5945, 5947, 5950, 5951, 5952 et 5953 manquent car elles sont inexploitables.
Les négatifs 5933 et 5935 manquent.

Voir film rush correspondant sous la référence ACT 166.

Photos du reportage(20)