PHOTO

Bizerte - 22 - Un coup de filet à La Pêcherie. Phot Lacour Marseille. [légende d'origine]

Photographe(s) : Lacour


Mention manuscrite : "20-1-1902. En quittant Bizerte mardi dernier, le nouveau Résident de Tunis s'est arrêté à la Pêcherie. En quelques coups de filet on a pris en sa présence 2.500 kilos de dorades et bars qui dont deux excellents poissons du lac. Oncle Henri qui va écrire à ton papa lui donnera de ses nouvelles. Nous vous embrassons bien. [signature illisible]".

Informations techniques

Procédé original Procédé photomécanique
Support d'origine Carte postale
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D91-1-322
Date de début 20/01/1902
Date de fin 20/01/1902
Photographe(s) Lacour -
Lieu(x) Bizerte - Tunisie -
Origine Pastor, Pierre de
Mention obligatoire © Archives de l'ECPAD/Collection Pierre de Pastor/Lacour

La photographie est issue du reportage suivant :

Collection de cartes postales sur Bizerte (circa 1900-1945).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Cartes postales anciennes à caractère militaire relatives à Bizerte à l'époque du protectorat français.

Voir Note pour les droits d'exploitation des images.

La ville de Bizerte dispose d'atouts stratégiques : située au nord-est de la Tunisie, face au détroit de Sicile, la ville est située au carrefour de la Méditerranée occidentale et de la Méditerranée orientale. A partir de 1886, d'importants travaux sont entrepris pour relier le lac de Bizerte à la mer et ainsi permettre l'entrée dans le lac des grands vaisseaux de guerre. Parallèlement, au fond du lac, l'arsenal de Ferryville est doté d'installations complètes, notamment un dock flottant. Ces cartes postales montrent les infrastructures militaires de Bizerte : la caserne des tirailleurs, l'Amirauté, le port et ses navires.
Une série de vues illustre la catastrophe du sous-marin "Farfadet" qui sombra dans le port de Sidi Abdallah avec quatorze des membres de l'équipage le 6 juillet 1905.

Note : Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle (art.L.l23-3) :
1. lorsque les cartes postales sont datées, par l'éditeur ou par simple cachet postal, et dès lors que le nom du photographe est inapparent, elles appartiennent au domaine public 70 ans après leur publication.
2. les cartes postales exemptes de toute indication (ni date, ni nom du photographe, ni nom d'éditeur) ont la même liberté d'exploitation.
3. lorsque le photographe est nommément désigné sur la carte postale, une autorisation préalable est requise, ses droits persistant 70 ans après son décès (art.L123-1). L'exploitation des cartes postales devra porter la mention "tous droits réservés", avec dédommagement de l'auteur s'il se manifestait.

Photos du reportage(599)