PHOTO

Yvon Bourges, ministre de la Défense, le général d’armée Guy Méry, chef d'état-major des armées (CEMA), Raymond Barre, Premier ministre, et le général d’armée Bertrand de Montaudouïn, chef de l’état-major particulier du président de la République, lors de la cérémonie militaire du 14 juillet 1979.

Photographe(s) : René-Paul Bonnet



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 79-231 L10
Date de début 14/07/1979
Date de fin 14/07/1979
Photographe(s) René-Paul Bonnet -
Lieu(x) Paris - Place de la Bastille -
Personnes représentées Bourges, Yvon - Méry, Guy - Barre, Raymond - Montaudouin, Bertrand de
Origine ECPA
Mention obligatoire © René-Paul Bonnet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Début de la cérémonie du 14 juillet 1979 sur la place de la Bastille à Paris.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Interview télévisée du président : « Nous sommes le 14 juillet 1979 et 79 cela veut dire 190 ans depuis la prise de la Bastille. Le 14 juillet, c'est la prise de la Bastille. Il était naturel que la commémoration cette année se fasse entre la République et la Bastille. Il aurait été plus logique d'ailleurs d'aller de la Bastille à la République. » (https://www.vie-publique.fr/discours/133417-interview-de-m-valery-giscard-destaing-accordee-la-television-lo)

Sculpture en bronze doré d’Auguste Dumont, le Génie de la Liberté, ornant le sommet de la colonne de Juillet, place de la Bastille, commémorant les Trois Glorieuses de la révolution de 1830.
Arrivée d’Anne-Aymone Giscard d'Estaing, épouse du président de la République, qui salue ensuite les dames de la tribune officielle, avant de prendre place à côté d'Eve Barre, épouse du Premier ministre.
Yvon Bourges, ministre de la Défense, le général d’armée Guy Méry, chef d'état-major des armées (CEMA), Raymond Barre, Premier ministre, et le général d’armée Bertrand de Montaudouïn, chef de l’état-major particulier du président de la République attendent le président.
Valéry Giscard d'Estaing, président de la République, et le général de corps d’armée Jacques Antoine de Barry, gouverneur militaire de Paris (GMP) et commandant la 1re région militaire (1re RM) arrivent à bord d''un command car en ouverture du défilé.
Le président de la République, est accueilli par les hautes autorités.
Après le salut au drapeau de la Garde républicaine le président de la République, passe en revue le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine (1er RIGR) puis rejoint la tribune officielle où il salue les autorités et attend le défilé des troupes.

Photos du reportage(35)