VIDÉO

[Villes balkaniques pendant l'occupation française.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Après la capitulation de la Bulgarie, l'armistice signé le 29 octobre 1918 et l'abdication du roi Ferdinand, l'armée française, sous le commandement du général Chrétien, occupe partiellement son territoire. Le général Berthelot effectue un voyage. Description des séquences (la première séquence est un rush hors sujet).

A Salonique, le 19 janvier 1919, le clergé défile pour la cérémonie de l’immersion de la croix. La procession religieuse passe près de l'arc de triomphe romain : précédés d'une musique militaire, des civils défilent en portant des bannières, puis des popes suivis d'une foule encadrée par des fantassins français et des marins. (1)

Carton "Quelques villes balkaniques pendant l'occupation française. Sofia - le général Chrétien commandant les troupes d'occupation."
En janvier 1919, le général pose sur le perron du quartier général des troupes alliées en Bulgarie. Panorama de la ville.
Carton "Le Sobranie."
Des soldats (russes ou bulgares) passent devant le parlement ; panoramique vertical sur l'édifice et les sculptures surmontant les toitures.
Carton "L'église Ste Sophie."
Civils et militaires déambulent devant la basilique et, sur la place Alexandre II, devant l'assemblée nationale et la statue du tsar.
Carton "Philippopoli."
A Philippopoli (Plovdiv, TC 00:02:19), panorama de la ville en vue plongeante et vue d'une mosquée ; des soldats alliés et bulgares déambulent dans la gare. Vue du quartier des boucheries.
Carton "Andrinople."
A Andrinople (Edirne, Turquie), panorama de la ville et de la mosquée du sultan Sélim ; vue de l'ancienne mosquée ; portrait d'un couple d'autochtones avec un enfant.
Carton "Le poste frontière bulgaro-turc."
Des soldats français et bulgares déambulent sur une rue pavée à la frontière turco-bulgare. (2)

Carton "Les troupes françaises en Roumanie. Jassy. Le général Berthelot entouré des officiers généraux roumains, assiste au défilé des troupes françaises."
Défilé et enterrement du général Laffont (TC 00:05:17): des mules caparaçonnées de noir tirent un carrosse chargé de fleurs ; le cercueil suit, escorté par des religieuses et des soldats roumains et français. (3)

Carton "Arad. Réception du général Berthelot par des Roumains de Transylvanie."
Précédé de Roumains portant des drapeaux alliés et de cavaliers, le général arrive en automobile ; des jeunes filles en costume traditionnel l'attendent ; elles posent en compagnie de soldats français
Carton "Bistriza."
A Bistritsa, des paysans et des paysannes en costume attendent le général ; des cavaliers roumains précèdent le général dans sa calèche, suivi par la foule.
Carton "Chants nationaux."
A Gherla, sur une scène, un groupe folklorique donne un concert.
Carton "Sibiu. Le général assiste à un défilé de populations venues acclamer la France et demander leu rattachement à la Roumanie."
A Sibiu (Transylvanie), devant un kiosque où est installé le général, des cavaliers défilent, suivis par des femmes exécutant une danse et une foule de civils en costumes traditionnels ; deux charrettes décorées terminent le défilé. (4)

Notes :
11 cartons bilingues en français et en anglais. Film cité dans la liste « Archives photographiques d’art et d’histoire ».Film classé dans la "Liste complémentaire : sujets généraux" dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.

(1) Compte rendu de tournage n° 2036 de Gelbert, le 19/01/1919 à Salonique. Voir également film 14.18 A 95.
(2) Compte rendu de tournage n°2035 d'Amédée Morrin en janvier 1919 ; métrage d'origine 210 m. Voir les rushes sur le film 14.18 A 800.
(3) Compte rendu de tournage n°2038 de Pierre Pansier du 26/12/1918 au 05/01/1919. Voir également 14.18 B 154.
(4) Compte rendu de tournage n° 2037 de Pierre Pansier du 25/12/1918 au 05/01/1919.
Reportages photographiques SPA 169 K et SPA 170 K des photographes Ermelier, Denant et Charles Martel. Reportage SPA 173 K, photographe inconnu.

Le général Berthelot commande l’Armée du Danube qui est entrée en Roumanie le 9 et 10 novembre pour assurer l’application des clauses d’armistices et « libérer » le territoire encore occupé par les armées du maréchal Mackensen.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}