PHOTO

Tiaret. Paul Delouvrier sort de la préfecture.

Photographe(s) : Mare


Présence du général Jarrot et du général Gambiez.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 59-264 R19
Date de début 14/06/1959
Date de fin 14/06/1959
Photographe(s) Mare -
Lieu(x) Algérie - Région d'Oran - Tiaret -
Personnes représentées Gambiez, Fernand - Delouvrier, Paul - Jarrot
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Mare/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

A Tiaret, Paul Delouvrier inaugure la cité Fronzi et l'hôpital régional (Algérie).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

9h30 : arrivée de Paul Delouvrier, délégué général du gouvernement, sur le terrain de Bouchetif. Il est reçu par des personnalités civiles et militaires : le général Gambiez, le général Jarrot et le préfet d'Oran monsieur Jey, le maire de Tiaret monsieur Kaddari, le général Bucourd, le général Alix, le général Sassi, le président de la commission administrative monsieur Benelouaze. Les honneurs sont rendus par le premier régiment d'infanterie motorisée (RIM) et la musique du 4ème RIM.
10h40 : réception de la municipalité à la préfecture où sont présentés les corps constitués : magistrature, enseignement et travaux publics, DRS hydraulique, ponts et chaussées. Paul Delouvrier répond au discours du général Jarrot. Il se rend ensuite à pied à la mairie où il répond au discours du député maire de Tiaret monsieur Kaddari.
11h05 : visite de la cité Fronzi édifiée pour recaser dans des logements convenablement aménagés les "familles musulmanes" habitant le bidonville contigu à la cité. La visite se déroule au milieu d'une foule qui manifeste beaucoup de joie. Paul Delouvrier est accompagné du lieutenant colonel Birot du Génie, qui a participé avec la commune à la construction de la cité.
Ensuite vers 11h30 inauguration de l'hôpital régional de Tiaret d'une capacité de 320 lits, et visite de cette formation qui comprend chirurgie, spécialité, maternité, médecine, contagieux, tuberculeux, aliénés. Discours du lieutenant colonel médecin chef Legaonach et réponse de Paul Delouvrier.
14h30 : Paul Delouvrier se rend en hélicoptère au centre de regroupement de Sidi Bakhti et Sidi Allel (chef lieu de la commune). Il est accueilli par le sous-préfet monsieur Bourgeois et le maire monsieur Chardon. Le colonel Leboule commandant civil et militaire du secteur fait un exposé sur l'amélioration du rendement agricole, aménagement hydraulique, rationalisation de l'élevage. Après la visite Paul Delouvrier parle à la population.
De retour à Tiaret à 16h30, il se rend au stade municipal où se déroulait la fête de la formation des jeunes en compagnie de nombreuses personnalités. Cette formation comprend 22 foyers sportifs groupant plus de 2800 jeunes. Paul Delouvrier avant de rejoindre son avion pour Oran fait un long discours à la foule qui est venue nombreuse se masser dans les tribunes.

Photos du reportage(59)