PHOTO

Mines du djebel Ouenza. A droite le stock de réserve.

Photographe(s) : Colin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x7,5
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 60-296 G33
Date de début 22/08/1960
Date de fin 22/08/1960
Photographe(s) Colin -
Lieu(x) Algérie - Djebel Ouenza - Ouenza - Région de Constantine -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Colin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Mines du djebel Ouenza [Algérie].

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les mines du djebel Ouenza situées à 40 km au sud ouest de Souk Ahras, près de la frontière tunisienne sont constituées par des gisements de minerai de fer (hématite) d’une importance considérable puisque dépassant certainement 150 millions de tonnes.
La teneur du minerai est d’environ 54% et il est très apprécié sur le marché international ; un minerai moins riche sera utilisé par le complexe sidérurgique de Bône (1 million de tonnes par an).
Les mines d’Ouenza qui peuvent produire annuellement 3 000 000 de tonnes de minerai sont un des facteurs importants de la réussite du plan de Constantine. L’exploitation se fait à ciel ouvert par gradins de 12 à 15 mètres de hauteurs. Après abattage à l’explosif, le minerai est chargé par des pelles sur des camions carrière de 20 tonnes de charge utile qui le transportent au concasseur d’un débit de 1 000 tonnes/heure. Une bande transporteur de 650m de long conduit ensuite le minerai concassé à la trémie de la gare en vue de son embarquement vers Bône.
600 cadres et ouvriers européens et environ 1600 ouvriers locaux, ayant à leur disposition un matériel d’exploitation aussi puissant que varié, arrachent quotidiennement du sein du djebel Ouenza 600 tonnes de minerai 24 000 tonnes de stérile.

Photos du reportage(30)