PHOTO
Un véhicule de l'avant blindé (VAB) patrouille sur une route en périphérie de Tombouctou, au Mali.
Catégories
Informations techniques
| Support d'origine | Numérique |
|---|---|
| Couleur | Couleur |
| Orientation | largeur |
Propriétés
| Référence | 2017_ECPAD_150_E_020_011 |
|---|---|
| Date de début | 09/06/2017 |
| Date de fin | 09/06/2017 |
| Photographe(s) | Elise Foucaud - |
| Lieu(x) | Gao - Mali - |
| Mention obligatoire | © Elise Foucaud/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Opération Barkhane : suivi des opérations de mai à septembre 2017.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
D'un point de vue opérationnel, le reportage met en avant le lien aéroterrestre de l'opération Barkhane avec un accent particulier mis sur l'action des hélicoptères du groupement aéromobile armé pour ce mandat par le 3e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) qui pilote les opérations Glaive et Dague 2 en coordination avec les groupements de commandos de montagne (GCM) et les groupements de commandos parachutistes (GCP) depuis leur base des monts Hombori. Le reportage illustre également le partenariat militaire opérationnel (PMO) mis en place avec les pays partenaires de la région. Celui-ci se décline à travers deux temps forts que sont les opérations Soudou Baba avec les forces armées nigériennes (FAN) et le détachement du partenariat militaire opérationnel n°2 (DIAPMO 2), et Diable Bleu avec les forces armées maliennes (FAMa) accompagnés par les troupes de montagne du groupement tactique désert (GTD) Roc noir armant le détachement du partenariat militaire opérationnel n°4 (DIAPMO 4). Ces missions visent à accompagner les armées partenaires dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) en menant des missions de contrôle de zone, de ciblage de points d'intérêts et de réassurance du territoire et des populations.
Liste des sujets :
Sujet 001 : Le vendredi 19 mai 2017, le Président de la République Emmanuel Macron rend visite aux militaires de l'opération Barkhane sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao. Il est accompagné de la ministre des Armées Syvlie Goulard, du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, du général d'armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des Armées (CEMA) ainsi que de son chef d'état-major particulier, l'amiral Bernard Rogel. Il y est accueilli par le général de division Xavier de Woillemont, commandant la force Barkhane (COMANFOR) et par son homologue malien, le Président Ibrahim Boubacar Keïta.
Sujet 002 : Le dimanche 21 mai 2017, l'alerte attaque air sol est déclenchée sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao suite au posé d'urgence d'un avion Mirage 2000C pour problème technique.
Sujet 003 : Le lundi 22 mai 2017, portrait d'un mécanicien mobilité terrestre du 6e régiment du matériel (RMAT) sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 004 : Le lundi 22 mai 2017, portrait des contrôleurs aériens et des pompiers mobilisés pour la sécurisation de l'atterrissage d'urgence de l'avion Mirage 2000C n°373/115-LC de l'escadron de chasse 2/5 Île-de-France sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 006 : Le mercredi 24 mai 2017, les mécaniciens du 1er régiment d'hélicoptères de combat (RHC) effectuent la maintenance en condition opérationnelle de l'armement de deux hélicoptères de combat Tigre EC 665 HAD B2 n°6018/BJR et n°6019/BJS sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 007 : Les jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017, portrait de militaires pour la fête des mères à Gao.
Sujet 008 : Le vendredi 26 mai 2017, le lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) et commandant du bataillon logistique (BATLOG) Jura, remet son commandement au colonel Thierry Crépin du 503e régiment du train et chef du groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) El Parras. La cérémonie de passation est présidée par le colonel Alain Didier, représentant du commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR) à Gao.
Sujet 009 : Le samedi 27 mai 2017, les équipes du détachement de transit interarmées (DéTIA) encadrent le départ de personnels vers la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, au Niger.
Sujet 010 : Le dimanche 28 mai 2017, des mécaniciens aéronautiques du détachement de chasse (DETCHASSE) de Niamey réalisent un point fixe pour la vérification de la bonne condition opérationnelle de l'avion Mirage 2000-C n°108/115-LC de l'escadron de chasse 2/5 Île-de-France s'étant posé en urgence sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 011 : Le dimanche 28 mai 2017, un détachement de militaires de la force Barkhane arrive par voie aérienne militaire (VAM) sur la plateforme opérationnelle de Gao.
Sujet 012 à 015 : Opération Dague 2. Entre le dimanche 28 mai et le jeudi 1er juin 2017, le groupement tactique désert aéromobile (GTDA) Hombori réalise l’opération Dague 2 dans la forêt de Serma à 200 km au sud-ouest de Gao dans le but de détruire les capacités opérationnelles des groupes armés terroristes (GAT). Coordonnés depuis la plateforme opérationnelle avancée (POA) de Hombori, les hélicoptères du 3e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) mènent des frappes au sol contre les cibles terroristes et déposent les opérateurs du groupement de commandos parachutistes (GCP) et de commandos de montagne (GCM) du groupe Cobra sur le lieu de déploiement, tandis que des éléments d’infanterie et du génie sont placés en appui. Ce dispositif permet de progresser rapidement et de s’emparer des objectifs avant de procéder à des fouilles.
Sujet 016 et 017 : Depuis le lundi 29 mai 2017, une section d'engagés maliens suit un stage d'instruction auprès de la force Barkhane dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) sur le camp de Gao.
Sujet 018 : Le lundi 5 juin 2017, portrait d'un officier des actions civilo-militaires (CIMIC) à Gao.
Sujet 019 : Le mardi 6 juin 2017, le colonel Alain Didier, représentant du commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR), assiste à une réunion de coordination et de sécurité auprès de notables maliens au gouvernorat de Gao. Cette réunion a pour objet la prévention d'une future manifestation organisée dans la ville.
Sujet 020 : Le vendredi 9 juin 2017, la force Barkhane réalise une patrouille mixte en partenariat avec les militaires maliens dans la ville de Tombouctou.
Sujet 021 à 024 : Entre le samedi 10 juin et le vendredi 16 juin 2017, le 19e régiment du génie (RG) met en chantier la construction d'un abri pour renforcer la protection de l'extension de la plateforme désert relai (PFDR) de Tombouctou.
Sujet 025 : Le lundi 12 juin 2017, une équipe médicale du Service de santé des armées (SSA) encadre un stage de secourisme au combat auprès d'un groupe du 13e bataillon de chasseurs alpins (BCA).
Sujet 026 : Le mardi 3 juin 2017, l'avion Transall C-160R n°R224/64-GX de l'escadron de transport 2/64 Anjou convoie deux véhicules blindés légers (VBL) sur l'aéroport de Tombouctou.
Sujet 027 : Le mardi 13 juin 2017, le lieutenant-colonel Philippe Couturier, commandant la plateforme désert relais (PFDR) de Tombouctou, accompagné de l'adjudant-chef Stéphane des actions civilo-militaires (CIMIC), rencontre le maire Aboulacrine Alahat Cissé pour une réunion à la mairie de la ville.
Sujet 028 : Les mercredi 14 et vendredi 16 juin 2017, les mécaniciens de l'élément léger d'intervention (ELI) du 13e bataillon de chasseurs alpins (BCA) réalisent la maintenance d'un véhicule de l'avant blindé sanitaire (VAB SAN) pour sa visite technique annuelle sur la plateforme désert relai (PFDR) de Tombouctou.
Sujet 029 : Opération Glaive. Le jeudi 15 juin 2017, des soldats du groupement de commandos de montagne (GCM) partent en mission à bord de l'hélicoptère Caïman NH-90 TTH EAT du 3e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) pour la fouille de points d'intérêts au sud-est de Tombouctou.
Sujet 030 : Le jeudi 15 juin 2017, le lieutenant-colonel Philippe Couturier et commandant la plateforme désert relais (PFDR) de Tombouctou, remet les galons de sergent-chef, au sergent Marc, chef de groupe au groupement de commandos de montagne (GCM) du 13e bataillon de chasseurs alpins (BCA).
Sujet 031 : Le vendredi 16 juin 2017, les différentes unités se réunissent pour une photographie de groupe sur la plateforme désert relais (PFDR) de Tombouctou.
Sujet 032 : Le mardi 20 juin 2017, les militaires de l'opération Barkhane se rassemblent pour réaliser une photographie aérienne dans le cadre de la journée au profit des blessés de l'armée de Terre sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao. Cette photographie est diffusée le 23 juin 2017 sur les réseaux sociaux du ministère des Armées.
Sujet 033 : Le mardi 20 juin 2017, les éléments du groupement de commandos de montagne (GCM) s'entraînent au combat en zone urbaine (ZUB) sur le camp des forces armées maliennes (FAMa) à Gao.
Sujet 034 : Le mercredi 21 juin 2017 à 7h du matin, les soldats se rassemblent sur la place d'armes du camp de Gao pour rendre les honneurs militaires au soldat de 1re classe Albéric Riveta du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP), mort en opération le dimanche 18 juin lors de l'opération Aquila dans la région d'Almoustarat, au nord du Mali. La cérémonie de levée de corps est présidée par le général de division Xavier de Woillemont, commandant la force Barkhane (COMANFOR) en présence de l'inspecteur général des armées Emmanuel Carlier et du colonel Alain Didier, représentant du commandant de la force à Gao (REPCOMANFOR).
Sujet 035 : Le mardi 20 juin 2017, portrait d'un binôme cynotechnique du 132e bataillon cynophile de l'armée de Terre (BCAT) spécialisé dans la recherche et la destruction d'explosifs à Gao.
Sujet 036 : Le mercredi 21 juin 2017, les artilleurs du 93e régiment d'artillerie de montagne (RAM) réalisent une séance de tir au camion équipé d'un système d'artillerie (CAESAR) sur le pas de tir de la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 037 : Le jeudi 22 juin 2017, les soldats du détachement des munitions (DETMu) réintègrent les déchets des munitions en vue de leur reconditionnement ou de leur élimination au dépôt des munitions de la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 038 : Le jeudi 29 juin 2017, suivi du maréchal des logis Vincent du 1er régiment d'hélicoptères de combat (RHC), contrôleur aérien sur la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 039 : Le jeudi 29 juin 2017, les éléments du groupement de commandos parachutistes (GCP) du groupement tactique désert (GTD) Cobra s'entraînent aux déplacements en zone urbaine (ZUB) sur le camp de Gao.
Sujet 040 : Le jeudi 29 juin 2017, portrait du colonel Alain Didier, chef d'état-major de la 27e brigade d'infanterie de montagne (BIM) et représentant du commandant de la force Barkhane (REPCOMANFOR) sur la base de Gao.
Sujet 041 : Le vendredi 30 juin 2017 au petit jour, des artilleurs du 93e régiment d'artillerie de montagne (RAM) réalisent des tirs de fusées éclairantes au moyen de deux camions équipés d'un système d'artillerie (CAESAR) sur le pas de tir de la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 042 : Le vendredi 30 juin 20107, les soldats du groupement de commandos de montagne (GCM) s'entraînent à l'aérocordage à l'aide de l'hélicoptère Caïman NH-90 TTN n°1335/EAV du 1er régiment d'hélicoptères de combat à Gao.
Sujet 043 : Le samedi 1er juillet 2017, deux tireurs d'élite longue distance (TELD) du groupement de commandos de montagne (GCM) s'entraînent au tir depuis l'hélicoptère Gazelle SA-342M1 n°4228/GEW du 1er régiment d'hélicoptères de combat (RHC) autour de la plateforme opérationnelle désert (PFOD) de Gao.
Sujet 045 : Le lundi 3 juillet 2017, vues des infrastructures de la plateforme désert relai (PFDR) de Tillabéri, au Niger.
Sujet 046 : Le vendredi 14 juillet 2017, les soldat de l'opération Barkhane se réunissent pour la cérémonie de la fête nationale sur la place d'armes de la plateforme de Gao. Cette cérémonie est présidée par le colonel Alain Didier, représentant du commandement de la force Barhane (REPCOMANFOR) et chef d'état-major de la 27e brigade d'infanterie de montagne (BIM), accompagné par le colonel Pierre Verborg, chef de corps du 3e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) et commandant du sous-groupement aéromobile (SGAM) Hombori.
Sujet 047 à 062: Opération Soudou Baba dans la région transfrontalière entre le Mali et le Niger. Du 6 au 13 juillet 2017, la force Barkhane appuie les forces armées maliennes (FAMa) et nigériennes (FAN) dans une mission de contrôle et d'appui à la population. Dans le fuseau sud, les soldats du détachement interarmes du partenariat militaires opérationnel n°2 (DIAPMO 2) mènent une mission de contrôle de zone de part et d’autre de la frontière en coordination avec les militaires de l'armée et de la garde nationale nigérienne (GNN) dans la région d'Inatès.
Sujet 064 : Moments de détente des soldats en zone vie de la plateforme désert relai (PFDR) de Tombouctou.
Sujet 065 : Opération Sarafo. Du mercredi 19 au vendredi 21 juillet 2017 la force Barkhane se mobilise pour l'appréhension d'une personne suspectée d'être en lien avec les groupes armés terroristes (GAT) à Tombouctou.
Sujet 067 à 080 : Opération Diable Bleu. Du lundi 24 juillet au dimanche 30 juillet 2017, le détachement du partenariat militaire opérationnel n°4 (DIAPMO 4) de Tombouctou appuie les forces armées maliennes (FAMa) du groupement tactique interarmes (GTIA) n°6 Al Farouk dans la région des monts Farach. Les soldats mènent une série de fouilles de points d'intérêts propices à la présence de caches d'armes et de postes d'observation. Cette mission permet la caractérisation de la zone d'opération et la réaffirmation de l'armée malienne à l'ouest de Tombouctou.
Sujet 082 : Au matin du lundi 31 juillet 2017, une section du 93e régiment d'artillerie de montagne (RAM) réalise des tirs au mortier de 120 mm depuis la plateforme désert relai (PFDR) de Tombouctou,
Sujet 083 : Le lundi 31 juillet 2017, après une grosse pluie de passage sur la plateforme désert relai (PFDR) de Tombouctou, une partie de campement du détachement interarmées du partenariat militaire opérationnel n°4 (DIAPMO 4) se retrouve inondé. Les soldats creusent des tranchées pour écoper l'eau et prévenir de futurs dégâts.
Photos du reportage(2609)
-
Le colonel Alain Didier passe les troupes en revue aux côtés du lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) à Gao, au Mali.
-
Le lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) passe les troupes en revue à Gao, au Mali.
-
Le lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) passe les troupes en revue à Gao, au Mali.
-
Le lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) passe les troupes en revue à Gao, au Mali.
-
Le colonel Alain Didier passe les troupes en revue aux côtés du lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) à Gao, au Mali.
-
Le colonel Alain Didier passe les troupes en revue aux côtés du lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) à Gao, au Mali.
-
Le lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) lit l'ordre du jour d'une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Le lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) lit l'ordre du jour d'une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Le lieutenant-colonel Vincent Monfrin du 6e régiment du matériel (RMAT) lit l'ordre du jour d'une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Le colonel Alain Didier prononce un discours pour une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Le colonel Alain Didier prononce un discours pour une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Le colonel Alain Didier prononce un discours pour une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Rassemblement des soldats du 6e régiment du matériel (RMAT) pour une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Le colonel Alain Didier prononce un discours pour une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Rassemblement de la garde au drapeau du groupement tactique désert logistique El Parras pour une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Portrait du porte-drapeau du groupement tactique désert logistique El Parras pour une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Le colonel Alain Didier préside une cérémonie à Gao, au Mali.
-
Le colonel Thierry Crépin du 503e régiment du train (RT) prend le commandement des troupes à Gao, au Mali.
-
Le colonel Thierry Crépin du 503e régiment du train (RT) prend le commandement des troupes à Gao, au Mali.
-
Le colonel Thierry Crépin du 503e régiment du train (RT) prend le commandement des troupes à Gao, au Mali.