PHOTO
Portrait d'une famille à l'intérieur d'une khaïma. Sur la gauche, Arthur Smet. [légende d'origine]
Arthur Smet est engagé volontaire en 1953 en Allemagne au 1er RI (régiment d'infanterie) à Donaueschingen puis dans la 2e compagnie du 8e RIM (régiment d'infanterie motorisée).
En 1955 le 8e RIM est envoyé en Algérie. C'est avec la rencontre du colonel Marcel Bigeard, qu’il devient photographe militaire opérationnel dans le secteur de Saïda entre 1956 et 1962.
Catégories
Guerre d'Algérie (1945-1962) |
Opérateurs et moyens techniques du cinéma et de la photographie des Armées |
Guerre d'Algérie (1945-1962) |
Population civile et vie civile |
Habitat provisoire |
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 6x6 |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | portrait |
Propriétés
Référence | D163-45-6 |
---|---|
Date de début | 01/01/1960 |
Date de fin | 31/12/1960 |
Photographe(s) | Inconnu - |
Lieu(x) | Algérie - Département de Saida - |
Personnes représentées | Smet, Arthur |
Origine | Smet, Arthur |
Mention obligatoire | © ECPAD/fonds Smet/auteur inconnu |
La photographie est issue du reportage suivant :
Apprentissage professionnel à Tamesna. Visite médicale.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Les jeunes élèves sont en enseignement professionnel et apprennent le tricot et la couture. Après avoir été coiffée par l’enseignante, une jeune élève essaie les vêtements cousus par ses camarades.
Les visites médicales se passent dans les khaïmas auprès des familles qui patientent avec leurs enfants pour une auscultation et pour effectuer un vaccin. La jeune femme de l’EMSI est aussi accompagnée par un médecin militaire provenant probablement des SAS. Elle partage un moment de repos avec une famille en buvant le thé dans leur khaïma. Arthur Smet, l'auteur du reportage, est pris en photographie aux côtés d'une famille.
Les équipes médico-sociales itinérantes ont une mission humanitaire et sont composées de femmes chrétiennes et musulmanes, surnommées les harkettes. Les sections administratives spécialisées ou urbaines (SAS ou SAU) sont chargées d’apporter une assistance scolaire, médicale et sociale à la population algérienne. Par leurs actions, elles promeuvent l’Algérie française.
Arthur Smet est engagé volontaire en 1953 en Allemagne au 1er RI (régiment d’infanterie) à Donaueschingen puis dans la 2e compagnie du 8e RIM (régiment d’infanterie motorisée).
En 1955 le 8e RIM est envoyé en Algérie. C’est avec la rencontre du colonel Marcel Bigeard, qu’il devient photographe militaire opérationnel dans le secteur de Saïda entre 1956 et 1962.
Note : Archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.
Photos du reportage(22)
-
Vue de l'école de Tamesna.
-
Vue de l'école de Tamesna.
-
Apprentissage professionnel. Dans une salle de classe, une enseignante s'occupe de l'apprentissage du tricot auprès de ses jeunes élèves.
-
Portrait d'enfants à l'intérieur d'une khaïma.
-
Apprentissage professionnel. Dans une salle de classe, de jeunes élèves apprennent à coudre.
-
Portrait d'un jeune écolier.
-
Apprentissage professionnel. Dans une salle de classe, de jeunes élèves apprennent à coudre.
-
Apprentissage professionnel. Dans une salle de classe, une jeune élève est coiffée par une enseignante.
-
Apprentissage professionnel. Dans une salle de classe, après avoir été coiffée par une enseignante, une jeune élève essaye les vêtements cousus par ses camarades.
-
Apprentissage professionnel. Dans une salle de classe, après avoir été coiffée par une enseignante, une jeune élève essaye les vêtements cousus par ses camarades.
-
Apprentissage professionnel. Dans une salle de classe, après avoir été coiffée par une enseignante, une jeune élève essaye les vêtements cousus par ses camarades.
-
Portrait d'un groupe de jeunes écoliers.
-
Une EMSI ausculte un enfant à l'intérieur d'une khaïma.
-
Une EMSI ausculte un enfant à l'intérieur d'une khaïma.
-
Portrait d'une membre d'une EMSI, d'une femme et d'une jeune enfant à l'intérieur d'une khaïma au cours d'une séance d'auscultation.
-
Portrait d'un homme, d'une femme et de leur bébé à l'intérieur d'une khaïma. Ils attendent leur tour pour faire ausculter leur enfant.
-
A l'intérieur d'une khaïma, une jeune EMSI effectue un vaccin sur un bébé. En arrière-plan, un jeune médecin militaire est également à l'œuvre.
-
Portrait d'une famille et d'une EMSI à l'intérieur d'une khaïma.
-
Portrait d'une famille et d'une EMSI à l'intérieur d'une khaïma.
-
Portrait d'une famille à l'intérieur d'une khaïma. Sur la droite, une infirmière (EMSI) venue pour une séance d'auscultation boit le thé.