PHOTO

Portrait d'une famille à l'intérieur d'une khaïma. Sur la gauche, Arthur Smet. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Utilisée par les nomades dans les zones désertiques et arides de l'Algérie, de la Mauritanie et du Maroc, la khaïma est une tente traditionnelle.

Arthur Smet est engagé volontaire en 1953 en Allemagne au 1er RI (régiment d'infanterie) à Donaueschingen puis dans la 2e compagnie du 8e RIM (régiment d'infanterie motorisée).
En 1955 le 8e RIM est envoyé en Algérie. C'est avec la rencontre du colonel Marcel Bigeard, qu’il devient photographe militaire opérationnel dans le secteur de Saïda entre 1956 et 1962.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D163-45-6
Date de début 01/01/1960
Date de fin 31/12/1960
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -
Personnes représentées Smet, Arthur
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/auteur inconnu

La photographie est issue du reportage suivant :

Apprentissage professionnel à Tamesna. Visite médicale.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage montre le travail d’une femme de l’EMSI à l’école et en visite médicale auprès de familles de la population civile.
Les jeunes élèves sont en enseignement professionnel et apprennent le tricot et la couture. Après avoir été coiffée par l’enseignante, une jeune élève essaie les vêtements cousus par ses camarades.
Les visites médicales se passent dans les khaïmas auprès des familles qui patientent avec leurs enfants pour une auscultation et pour effectuer un vaccin. La jeune femme de l’EMSI est aussi accompagnée par un médecin militaire provenant probablement des SAS. Elle partage un moment de repos avec une famille en buvant le thé dans leur khaïma. Arthur Smet, l'auteur du reportage, est pris en photographie aux côtés d'une famille.

Les équipes médico-sociales itinérantes ont une mission humanitaire et sont composées de femmes chrétiennes et musulmanes, surnommées les harkettes. Les sections administratives spécialisées ou urbaines (SAS ou SAU) sont chargées d’apporter une assistance scolaire, médicale et sociale à la population algérienne. Par leurs actions, elles promeuvent l’Algérie française.

Arthur Smet est engagé volontaire en 1953 en Allemagne au 1er RI (régiment d’infanterie) à Donaueschingen puis dans la 2e compagnie du 8e RIM (régiment d’infanterie motorisée).
En 1955 le 8e RIM est envoyé en Algérie. C’est avec la rencontre du colonel Marcel Bigeard, qu’il devient photographe militaire opérationnel dans le secteur de Saïda entre 1956 et 1962.

Note : Archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage(22)